Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France - Rennaissance : Château de Chambord

 

Le château de Chambord est l'édifice emblématique des châteaux de la Loire. Résidence de François Ier et de Léonard de Vinci à la fin de sa vie, il est l'un des monuments les plus visités de France.

 

 

L'apparence extérieure du superbe château de François Ier à Chambord évoque les châteaux forts avec ses murs épais, son donjon et ses tours d'angle aux toits coniques.

Mais le parallèle s'arrête là, Chambord est l'exemple même du château rennaissance fait pour recevoir, vivre et chasser.
L'édifice est décoré d'ornements en pierre et possède le plan intérieur le plus original des châteaux français de cette époque prolifique.


 

Chateau-de-Chambord--29-.jpg

 

Conçu par l'architecte italien Domenico da Cortona, influencé par les conseils de Léonard de Vinci, nottament pour l'escalier à double révolution, mais aussi pour l'élaboration du toit.
C'est dans le toit que réside l'un des spectacles fantasmagorique les plus étrange de la renaissance européenne. Le spectacle de toutes ces cheminées, de ces toits et de ces tours en ardoises est unique.

 

Chateau-de-Chambord--30-.jpg Chateau-de-Chambord--87-.jpg

 

 

Le Château est implanté au coeur d'une immanse forêt : le domaine de Chambord, propre à la chasse en son temps et aujourd'hui à la promenade.


Chateau-de-Chambord--99-.jpg

 

Chateau-de-Chambord--78-.jpg

 

Chateau-de-Chambord--8-.jpg

 

Pour voir toutes les photos de la Rennaissance en France cliquez ici

Pour vous ballader en France cliquez ici

 

Photos: (c) Lankaart




Au XVIe siècle l'ancienne forteresse des comtes de Blois renaît quand Louis XII s'y installe au début de son règne. Blois, devient résidence royale, et va jouer un rôle comparable à celui de Versailles aux siècles suivants. Louis XII et sa femme, Anne de Bretagne, se plaisent au château. Le roi commence par la construction du corps de logis de l'entrée, dont la façade donne alors sur une avant cour, et fait établir, par le jardinier italien d'Amboise, de vastes jardins en terrasses. En […]



Le château d'Azay le Rideau fait partie des plus beaux châteaux de la Loire, l'un des fleurons de l'architecture de la Rennaissance en France. Le premier château médiéval d'Azay fut construit aux alentours de 1119 par l'un des premiers seigneurs du lieu, Ridel (ou Rideau) d'Azay, chevalier de Philippe Auguste, qui édifia une forteresse défensive censée protéger la route entre Tours et Chinon. Mais il fut brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, de séjour à Azay sur la route de Chinon, […]


Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre, France). Il fait partie des châteaux de la Loire. Ce château est un domaine privé, ouvert à la visite. Il appartient au 7ème Duc de Blacas. Vers la fin de la guerre de cent ans, en 1424, Jean V de Bueil, comte de Sancerre, seigneur d'Ussé et capitaine du roi, membre d'une des plus illustres familles tourangelles, fait construire la structure de base du château actuel. Il meurt en 1477. Son fils Antoine, seigneur […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article