Lorenzo Lotto - Villa Suardi

Publié le 10 Avril 2020

Lorenzo Lotto - Villa Suardi
Lorenzo Lotto - Villa Suardi

La chapelle Suardi ou Oratoire Suardi est un oratoire situé à l'intérieur d'une propriété appartenant à une famille noble de Bergame, les Suardi, et située à Trescore Balneario, dans la province de Bergame, en Italie. Dédiée à sainte Barbe et à sainte Brigitte, la chapelle a été décorée en 1524 de fresques à sujet religieux par Lorenzo Lotto.

Wikipedia

Les fresques de Lorenzo Lotto sont peintes sur les trois murs nord, sud et ouest, ainsi qu'au plafond, entre les poutres. Elles proposent un programme iconographique complexe sur le thème de la rédemption et de la foi, incarné par les quatre saintes déjà peintes dans l'abside : Barbe, Brigitte, Marie Madeleine et Catherine d’Alexandrie.

Wikipedia

Lorenzo Lotto - Villa Suardi
Lorenzo Lotto - Villa Suardi

Au centre, se dresse une figure monumentale du Christ aux bras tendus ; à ses pieds, sont représentés les Suardi : Battista, son épouse Orsolina et sa sœur Paolina. Au-dessus du Christ, un passage de l'Évangile selon Jean est peint en lettres d'or : « Ego sum vitis vos palmites », avec le nom du peintre et l'année. Le Christ lui-même est représenté comme une vigne miraculeuse, dont les branches sortent de ses doigts et forment, dans le registre supérieur, une série de dix médaillons où sont peints, tels des fruits, des saints et saintes. Aux deux extrémités, se trouvent deux pères de l'église, saint Jérôme et saint Ambroise, qui repoussent et font tomber dans le vide des hérétiques, équipés d'échelles et de crochets, qui tentent de couper les branches de la vigne.

Wikipedia

Lorenzo Lotto - Villa Suardi
Lorenzo Lotto - Villa Suardi
Lorenzo Lotto - Villa Suardi

De part et d'autre du Christ, Lotto a peint l'histoire de sainte Barbe, depuis sa conversion au christianisme jusqu'à son martyre, dans des scènes urbaines animées qui confèrent au récit une saveur populaire et vivante. Le peintre a suivi le texte de La Légende dorée pour raconter l'histoire de la jeune sainte. Le mur de droite, au sud, est occupé par trois panneaux représentant l'histoire de la religieuse irlandaise sainte Brigitte, séparés par deux fenêtres ; chacune des scènes a trait à des miracles.

Wikipedia

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article