Sonia Delaunay - Le bal Bullier

Publié le 21 Février 2019

Sonia Delaunay - Le bal Bullier

Sonia Delaunay - Le bal Bullier

Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm (Erster Deutscher Herbstsalon, 20 septembre-1er décembre), le tableau portait le titre programmatique, Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier, qui résume toute son ambition de transcription du mouvement par les formes couleurs. Le titre actuel situe l’action dans le dancing du boulevard Saint-Michel fréquenté par les Delaunay, où Sonia étrennera sa fameuse « robe simultanée », célébrée par Blaise Cendrars (« Sur la robe elle a un corps », 1913). La toile, indirectement préparée par des études dessinées de foule et de lumière, boulevard Saint-Michel, et deux études peintes (Bielefeld, Städtisches Museum et coll. part.), adopte un format panoramique qui amplifie le déroulement des arabesques figurant les couples de danseurs de tango, tourbillonnant sous les halos des globes électriques. Le thème de la danse, prétexte à la représentation du mouvement et emblématique du dynamisme de la vie moderne, était partagé par cubistes et futuristes . Il favorisait l’éclatement de la forme homogène et sa dissolution en plans abstraits, observée dans la peinture de La Prose du Transsibérien … qui succède au Bal Bullier.

Centre Pompidou

Sonia Delaunay - Le bal Bullier - Détails - Photos: Lankaart (c)
Sonia Delaunay - Le bal Bullier - Détails - Photos: Lankaart (c)

Sonia Delaunay - Le bal Bullier - Détails - Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

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