Kyoto - Ginkaku-ji (Silver Pavilion) - Pavillon d'Argent
Publié le 25 Septembre 2018
En 1473 après la sanglante guerre civile d’Onin qui aboutie à la destruction d’une grande partie de Kyoto, le Shogun Ashikaga Yoshimasa abandonna ses fonctions politiques à son fils afin de se consacrer à la reconstruction de la ville et notamment de son palais. Après sa construction le palais, le Higashiyama dono, restera le centre de la vie culturelle japonaise. Après la mort de l’ancien Shogun le palais fut transformé en temple zen et reçu le nom de Jisho-ji, son nom populaire sera Ginkaku-ji, « le Temple d’Argent ». Le pavillon d’Argent est l’un des bâtiments du temple, il comporte deux niveaux, au premier étage il abrite une statue de Bouddha, le rez-de-chaussée largement ouvert sur le jardin servait à la méditation.
La partie inférieure du jardin avec son étang et ses îles a été aménagé pour la promenade et la contemplation. L’une des attractions de ce jardin est la cascade sengetsu-sen, « la Source où se lave la Lune ». La partie supérieure aménagé à flanc de montagne est un jardin sec, imitation du jardin de saiho-ji, ici la mer et la montagne sont symbolisé par une aire et un promontoire de sable qu’on appelle ginshanada, « sable d’argent et pleine mer ». Le ginshanada est une aire de sable blanc habillement ratissé pour évoquer les vagues de la mer, en son milieu se trouve le Kogetsudai, une colline de sable imitant le mont Fuji.
RR
Kyoto - Temple Tenryuji à Arashiyama - LANKAART
Le Tenryu-ji est un temple bouddhique, situé dans le quartier d'Arashiyama, au nord-ouest de Kyoto. Fondé au milieu du XIVe siècle par le shogun Ashikaga Takauji, en hommage au récemment défun...
http://www.lankaart.org/2018/01/kyoto-temple-tenryuji-a-arashiyama.html