Pietro Bellotti

Publié le 26 Septembre 2018

Pietro Bellotti - Vieux Pèlerin avec un bâton (Dallas Museum of Art

Pietro Bellotti - Vieux Pèlerin avec un bâton (Dallas Museum of Art

Pietro Bellotti, italien,  est un peintre baroque du XVIIe.

Les sources manquent concernant l’âge de la maturité de Bellotti, après 1664, date autour de laquelle auraient été créées trois œuvres selon Frangi : Vieux Chanteur (collection privée, Paris), Vieil Homme tenant une bouteille de pèlerin sur un globe (National Gallery de Londres) et Vieux Pèlerin avec un bâton (Dallas Museum of Art).

On y constate le recours aux accents raffinés de luminosité, déposée par les pigments, et à l'expression d’une approche inspirée, et d’un naturalisme présentant une nette évolution du style. Ces portraits font écho aux précédents des peintures française et espagnole, à travers la pose libre, la vivacité des touches de lumière entre les doigts et le long de l’avant-bras. L’héritage caravagiste se voit par ailleurs révélé par les contrastes lumineux, par le choix combiné de sujets similaires traités avec une expression directe, c’est-à-dire l’éclat original et nouveau des images de pauvres gens, une frontalité des traits, des gestes amples et des regards habités, impliquant le spectateur lui-même.

Dans le Vieux Pèlerin surtout, le personnage de trois-quart paraît ainsi s’adresser au spectateur et lui indiquer sans parole le chemin à suivre. Le traitement des détails physiques, alternant légères et généreuses touches, dirige le regard, de même le clair-obscur, en jetant le visage et les mains en pleine lumière et en baignant d’ombre les autres parties du tableau. Bellotti semble ici porter un intérêt égal à l’âme de son sujet, vêtu modestement et guidé par la sagesse quoiqu’usé par les ans.

Source: Wikipieda

Pietro Bellotti
Pietro Bellotti - Vielle femme

Pietro Bellotti - Vielle femme

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article