Harpa - Islande - Reykjavik
Publié le 17 Janvier 2017
Harpa est une salle de concert et un centre des congrès situé à Reykjavik, capitale de l'Islande. Le concert inaugural a eu lieu le 4 mai 2011. C'est le cabinet d'architecture danois Henning Larsen qui a dessiné le bâtiment, en coopération avec l'artiste danois Olafur Eliasson et Einar Þorsteinn Ásgeirsson. Le bâtiment est constitué d'un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs. En 2013, le bâtiment remporte le Prix Mies van der Rohe décerné par l'Union européenne et la Fondation Mies van der Rohe.
Originellement, Harpa devait faire partie d'un ensemble de nouveaux immeubles (hôtel, appartements, centre commercial, restaurants, parking, ainsi que le nouveau siège de Landsbanki), situé sur Austurhöfn (le port de l'ouest, ou vieux-port). Mais en raison de la crise financière qui a touché l'Islande à partir de 2008, la construction d'Harpa, le premier des bâtiments de l'ensemble, s'est arrêtée. Le gouvernement islandais a alors décidé de ne terminer que celui-ci. Son nom a été choisi le 11 décembre 2009, jour de la fête de la musique islandaise. Jusque-là, le bâtiment était nommé Salle de concert et centre des congrès de Reykavík (islandais : Tónlistar- og ráðstefnuhúsið í Reykjavík).
Source: Wikipedia
Photos: lankaart (c)
Hans Scharoun - Philarmonique de Berlin 1963 - LANKAART
Hans Scharoun en répondant au concours pour le philarmonique de Berlin propose une salle circulaire, plaçant l'orchestre au milieu du public. Cette proposition révolutionnaire séduit tout de su...