Tour Totem - Paris - Andrault et Parat
Publié le 19 Janvier 2017
Contre l’aridité formelle engendrée par l’architecture fonctionnaliste de l’après-guerre, Michel Andrault et Pierre Parat revendiquent dès la fin des années 1950 une approche plasticienne de l’espace et envisagent la forme comme un véhicule de l’émotion.
L’expressionnisme et la virtuosité des dessins de Pierre Parat se traduisent dans l’ordre architectural par un jeu sculptural d’espaces et de volumes imposants, qualifié dès 1963 d’architecture-sculpture par le critique Michel Ragon. L’œuvre prolifique de l’agence affirme un souci constant pour l’usager au travers d’un modernisme libéré de la poutre métallique et du cube. Les matériaux comme la brique, l’acier, le verre et le béton sont mis au service de compositions riches et innovantes, notamment dans l’espoir d’attribuer une nouvelle qualité de vie au logement collectif. Ils construisent plusieurs résidences pyramidales en proposant une disposition d’unités en terrasses (Immeuble Pyramide, Villepinte, 1969 ; Les Pyramides, Evry, 1972-81) ou de jardins en gradins (Gradins-Jardins, Meylan, 1974-77). Ils réalisent également de nombreux projets de tours où des modules suspendus s’agencent autour de mats d’accrochages monumentaux (Faculté de Tolbiac, Paris, 1971 ; Tour Totem, 1976-78), évoquant les projets des métabolistes japonais.
Michel Andrault et Pierre Parat expriment ici leur foi dans la modernité et leur inventivité dans la forme. « Exprimer le squelette, la structure : c’est ça l’architecture. Tout le reste n’est que du décor » résume bien leur conviction.
Haute de 100m (le maximum autorisé à cette époque), la tour s’articule autour d’un noyau central en béton, dans lequel sont concentrées les circulations (escaliers, couloirs, ascenseurs). Les logements, placés en étoile, viennent s’accrocher à cette structure laissée volontairement apparente : groupés par trois niveaux, les modules sont vitrés et offrent des vues multiples sur la Seine.
Paris - Pont de Bir-Hakeim - LANKAART
Paris - Pont de Bir-Hakeim - Photo: Lankaart (c) Le pont de Bir-Hakeim est un ouvrage à 2 étages, construit au début du XXe siècle. L'étage est réservé au passage de la ligne 6 du métro, ta...
http://www.lankaart.org/2017/07/paris-pont-de-bir-hakeim.html
Paris - Les fontaines d'Hittorf, Place de la Concorde - LANKAART
Hittorff, l'architecte de la Gare du Nord à Paris, est lauréat pour l'aménagement de la Place de la Concorde en 1834. De tous les éléments composant la place, dont le monument central devait ...