François-Xavier Fabre - La prédication de Saint-Jean Baptiste

Publié le 25 Janvier 2018

 

Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa ville natale, à laquelle il légua ses collections, comme Wicar le fit pour Lille. C'est ainsi que le musée de Montpellier possède un fonds particulièrement intéressant pour l'art français des années 1800.

La prédication de Saint-Jean Baptiste

Voici comment Luc présente l'entrée en scène de Jean-Baptiste : « L'an quinze du gouvernement de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, et Lysanias tétrarque d'Abilène, sous le sacerdoce de Hanne et de Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. Il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés comme il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe... »

Le dernier des prophètes vient préparer un peuple bien disposé à accueillir le Messie. Le peuple est dans l'attente. Jean l'invite à choisir une voie droite, mais il ne demande pas à ses auditeurs de tout quitter pour le suivre. Il n'est pas le Messie. Que nul ne se trompe. Un plus fort vient qui baptisera lui aussi mais dans l'Esprit Saint et le feu. Ce baptême sera inauguré à la Pentecôte. Deux fois dans les Actes est citée la parole du Seigneur:  « Jean a donné le baptême d'eau, mais vous allez recevoir le baptême dans l’Esprit Saint” (Actes 1,5 et 11,16). Le baptême de Jean avait un rôle préparatoire. 

Source: bible-service.net

Esquisse du tableau.

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article