Francis Bacon - Etude pour une cruxifiction
Publié le 27 Janvier 2011
Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'artiste. Théoriquement rien n'est plus justifié : les trois études ne sont en effet qu'un fragment d'une plus grande composition que l'artiste ne réalisera jamais. Aussi Bacon ouvrait-il ainsi délibérément son œuvre sur ce que Maurice Blanchot définissait comme « l'œuvre d'absence d'œuvre » – la projection, sans cesse différée, de cette œuvre ultime qui, disait Bacon, « annihilerait » toutes les autres. À partir du début des années 1960, les figures cauchemardesques du triptyque de 1944, que l'artiste identifiait aux Érinyes, se retrouvent de manière récurrente dans son œuvre.