Fontainebleau - Salle de bal
Publié le 2 Novembre 2012
La salle de bal, dite parfois « galerie Henri II », longue de 30 m et large de 10 m, a une superficie qui dépasse 300 m2. À l'origine (sous François Ier), elle était une simple loggia (réalisée sous la direction de Gilles Le Breton) qui ouvrait sur la cour Ovale et les jardins, et qui devait être couverte d'une voûte en berceau, comme en attestent les piles de consoles de retombée des arcs. François Ier puis Henri II décident de la transformer en une grande salle de réception et d'apparat pour y organiser les fêtes royales. La conception de la salle est confiée à l'architecte Philibert Delorme.
Les peintures dont les dessins furent réalisés par le Primatice et exécutées en fresque par Niccolo dell'Abatte et son équipe, décorant la salle de bal, s'inspirent de la mythologie gréco-romaine. Sur le mur de la cheminée: Diane à la chasse, Sebastien de Rabutin tuant un loup, Diane, Cerbère et l'Amour, Hercule et le sanglier d'Erymanthe, et Diane conduisant un char attelé de dragons. Sur les murs latéraux: Le festin de Bacchus, Apollon et les Muses au Parnasse, Les Trois Grâces dansant devant les dieux, Les noces de Thétis et Pélée et la pomme de Discorde, Jupiter et Mercure chez Philémon et Baucis, Phaéton suppliant Apollon de lui laisser conduire son char, Vulcain forgeant les armes demandées par Vénus pour l'Amour, La Moisson, et huit trophées d'armes peints sous les culots sculptés.
La cour était invitée à des bals masqués extravagants : on a pu voir François Ier déguisé en centaure. Lors des fêtes, la table d'honneur était dressée sur des tréteaux près de la grande cheminée. Une fois le banquet terminé, on enlevait les tables pour danser.
Source: Wikipedia
François Ier et le Château de Fontainebleau - LANKAART
Uploaded by Rafa Lankaart on 2018-03-04. Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau ...
http://www.lankaart.org/2018/03/francois-ier-et-le-chateau-de-fontainebleau.html