Paris - Basilique du Sacré Coeur Montmartre

Publié le 13 Novembre 2011


La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est l'un des monuments emblématqiue du paysage parisien.
Son origine est liée à un voeu lancé par Legentil, fervent catholique, en 1870 au plus fort de la Commune, au moment où la France, écrasée par la Prusse, partiellement occupée, en proid à la révolte des communards, en pleine guerre civile est au bord du gouffre. Son voeu est également marqué par l'assistance, condamné par les catholiques de la France de Napoléon III à l'unification de l'Italie et l'occupation de Rome.

 

« En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore. En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l'Église et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ nous nous humilions devant Dieu et réunissant dans notre amour l'Église et notre Patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l'infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pardon de nos fautes ainsi que les secours extraordinaires, qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France. Nous promettons ne contribuer à l'érection à Paris d'un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus. »


Ce voeu sera repris par l'Assemblée Nationale, à majorité royaliste, par un vote en 1873. Sa construction devient le symbole de l'union de la France avec l'église. De ce fait, elle est soutenue par le "parti" catholique face aux républicains laïques fortement oposés à la réalisation de ce monument qui va marquer le ciel de Paris.

Elle fut financée par un appel à une contribution nationale : dix millions de fidèles donneront pour sa construction. Plus qu'un monument, c'est vraiment un mouvement politique qui couvre l'ensemble du territoire.

Au début du siècle l'opposition au projet atteindra son paroxysme.

 


La construction de la basilique, qui commence en 1875, ne s'achevera qu'en 1914. La basilique sera consacrée après la guerre en 1919. C'est l'architecte Paul Abadie qui sera retenu après concours pour la réalisation de l'édifice. 

Conçue sur un plan en croix grecques, d'inspiration byzantine et romane, l'édifice illustre parfaitement le style éclectique alors en vogue. Sa blancheur est dut à l'utilisation de pierres provenant des carrières de Château-Landon, elle lui donne son caractère diaphane, cette présence immaculée dans le ciel qui marquera l'imaginaire des parisiens.

 


 

Photos: (c) Lankaart


 

Rédigé par rafael

Publié dans #ECLECTISME XIXe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article