Kandinsky
Publié le 15 Février 2020
Kandinsky ( 1866 - 1944) est une figure majeur de l'art du XXe siècle. Inventeur d'un art abstrait novateur et troublant, il est aussi un théoricien engagé et militant. Né à Moscou, Kandinsky aura une carrière européenne, multipliant les séjours dans différents pays avant de s'installer en France. C'est d’ailleurs à Munich en 1896 qu'il commence à se faire connaître. Les premières années du peintre sont marqués par un engouement pour la peinture impressionniste et notamment l'oeuvre de Monet. Ces voyages au début du siècle, Hollande (1903-1904), Afrique du Nord (1904-1905) et Italie (1906) lui ouvrent de nouveaux horizons et sa peinture s'oriente vers le Fauvisme. Il s'installe à Sèvres près de Paris, expose dans les Salons Parisiens, sa peinture très colorée est marquée par l'influence du folklore russe.
En 1908 il quitte Paris pour Munich puis Murnau où il s'installe avec le peintre Gabriel Münter, cette époque est marquée par une premier pas vers l'abstraction, ses paysages très colorés sont dépouillés de leurs composantes anecdotiques. L'Automne à Murnau date de cette période, on y retrouve les couleurs saturées propre au Fauvisme.
« La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux et l’âme est le piano avec les cordes. » W.Kandinsky
La bascule vers l'art abstrait ce fait durant les années 1909 à 1914,. Un nouveau champ s'ouvre à Kandinsky, champ qu'il explore à travers la peinture mais aussi à travers l'écriture, il achève en 1910 Du spirituel dans l'art qui suit la fondation en 1909 de la Neue Künstlervereinigung à Munich. Les séries Improvisations et Impressions, qui vont suivre, marquent une véritable rupture avec la peinture classique. En 1912 il publie l'almanach du Cavalier Bleu (Blau Reiter) qui lance un mouvement en Allemagne aux répercussions très importantes.
Les années qui suivent le porte à développer l'art abstrait tout en s'engagent dans la révolution russe. Depuis 1914 il est à nouveau en Russie, après la révolution il participe à l'organisation des Musées, des Ateliers d'Art de l'Etat. En 1921 il rejoint l'école de Weimar. Sa peinture s'oriente vers une abstraction plus géométrique et mathématique. En 1933 suite à la fermeture par les nazis de l'Ecole de Weimar il s'installe à Paris.
Les années qui suivent le porte à développer l'art abstrait tout en s'engagent dans la révolution russe. Depuis 1914 il est à nouveau en Russie, après la révolution il participe à l'organisation des Musées, des Ateliers d'Art de l'Etat. En 1921 il rejoint l'école de Weimar. Sa peinture s'oriente vers une abstraction plus géométrique et mathématique. En 1933 suite à la fermeture par les nazis de l'Ecole de Weimar il s'installe à Paris. Sa peinture donne libre coures à un ballet ininterrompu de signes et de formes qui se déploient et s'organisent dans un espace géométrique parfaitement maîtrisé comme dans Courbe dominante peint en 1936.Il meurt en 1944 à Neuilly laissant le champ de l'abstraction ouvert pour de nouvelles inventions.
Lankaart (c)