Yoruba - Nigeria - Masque Gelede

Publié le 12 Février 2013

Yoruba Nigeria masque gelede

 

Le Gèlèdé1 ou Gèlèdè. est une cérémonie pratiquée par la communauté Yoruba-Nago établie dans la région Yoruba-Nago au Bénin, au Nigeria et au Togo. Des chants en langue yoruba, de la musique par quatre tam-tam et des danses masquées ont lieu à la fin des récoltes, et lors d'événements importants comme certaines naissances, certains décès, et mariages ou en cas de sécheresse ou d'épidémie. Les effets impressionnants de la cérémonie font dire au peuple yoruba que « les yeux qui ont vu le Gèlèdé ont vu le spectacle ultime » (oju to ba ri Gelede, ti de opin iran). « Le patrimoine oral Gèlèdé » a été originellement proclamé en 2001 puis inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité .

 

Les masques sont sculptés par des artistes à partir d'un morceau de bois cylindrique et peints en polychromie. La plupart des masques ont des caractéristiques communes aux œuvres Yoruba comme les yeux en amande et les trois courtes scarifications sur les joues ou le front qui sont tenus en haute estime par les Yoruba.

Le masque Gèlèdé est constitué de deux parties. La partie inférieure représente un visage de femme calme sous une forme conventionnelle simple et statique. La partie supérieure est au contraire très vivante et complexe et liée a la créativité de l’artiste. Elle est le symbole les pouvoirs intérieurs des femmes .

Des figures d'animaux sont souvent utilisées. Le serpent est symbole de pouvoir, et des qualités féminines et patience et de sang froid, mais également le symbole de la vigilance, car selon le proverbe « le serpent dort mais il continue de voir ». L'oiseau est le messager des « mères » et représente les pouvoirs nocturnes maléfiques des sorcières.

Source: Wikipedia

Photos: Visipix.com

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS PREMIERS AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article