Jodorwsky / Gimenez - La Caste des Méta Barons
Publié le 30 Novembre 2012
La Caste des Méta-Barons est une série culte de la bande dessinée des années 90, elle retrace l'histoire d'une famille : les Méta-Barons.
Cette histoire se déroule dans un futur éloigné, où règne un chaos larvé et où de nombreuses factions se livrent un combat perpétuel ; le pouvoir est aux mains d'une famille d'empereurs très puissants, vivant sur une planète en or.
Les Méta-Barons sont des mâles issus de la même lignée et sont considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers.
Chaque génération de la famille comporte son Méta-Baron et la légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père, c'est pour cette raison qu'à l'âge de 16 ans le fils doit triompher de son père et le tuer en combat singulier. La mutilation est également un rite initiatique des Méta-Barons : Othon est castré, Aghnar n'a pas de pieds, Tête d'acier pas de tête, il manque une main à Aghora et une oreille à Sans-Nom.
L'histoire des ancêtres des Méta-Barons est racontée dans la série Dayal de Castaka. La Caste trouve un prolongement dans une autre série dérivée, Les Armes du Méta-Baron par Alejandro Jodorowsky (scénario) et Travis Charest (dessin).
Albums:
1 Othon le trisaïeul, Les Humanoïdes Associés, novembre 1992
2 Honorata la trisaïeule, Les Humanoïdes Associés, novembre 1993
3 Aghnar le bisaïeul, Les Humanoïdes Associés, août 1995
4 Oda la bisaïeule, Les Humanoïdes Associés, avril 1997
5 Tête d'acier l'Aïeul, Les Humanoïdes Associés, octobre 1998
6 Doña Vicenta Gabriela de Rhoka l'aïeule, Les Humanoïdes Associés, septembre 1999
7 Aghora le père-mère, Les Humanoïdes Associés, janvier 2002
8 Sans-Nom le dernier Méta-Baron, Les Humanoïdes Associés, décembre 2003