Eugene Cyrille Brunet - Messaline
Publié le 9 Juillet 2011
Musée des Beaux-arts Rennes
Eugène Brunet (1828-1921) n'est pas une figure emblématique de l'art du XIXe siècle, pourtant il nous livre dans cette sculpture de Messaline un bel hommage à la femme. Cette vision originale est en écho avec une nouvelle sensualité qui à travers l'Art Nouveau ouvrira un champs un l'art du XIXe.
Comme toutes les impératrices de la première moitié du ier siècle, à Rome, Messaline, une des épouses de l'empereur romain Claude, symbolise l'appétit de luxe, la soif du plaisir et l'esprit de lucre de la haute société romaine. L'impératrice Messaline est en fait une parvenue dont l'époux a été hissé par hasard, en 41, sur le trône par des prétoriens en quête d'empereur. Elle est éblouie par la situation exceptionnelle qu'elle occupe et elle en profite. On ne compte plus ses amants, qu'elle choisit de préférence parmi les esclaves et les affranchis impériaux. Elle aime se déguiser en esclave et se prostituer dans les lupanars de Rome. Elle se plaît à faire proscrire des Romains pour s'emparer de leurs fortunes, elle vend les droits de cité aux plus offrants, elle négocie les commandements des légions, les gouvernements des provinces. Redoutant d'éventuelles rivales, elle fait assassiner une sœur de Caligula et une cousine de celle-ci, toutes deux célèbres pour leur beauté.
Source: http://www.universalis.fr/encyclopedie/messaline/
A la charnière entre les XIXe et XXe siècle, entre académisme et modernité, l'art entre dans une période de création originale et nouvelle dont Klimt est un bon exemple. Par sa conception mod...
http://www.lankaart.org/article-klimt-le-baiser-47638895.html
Artiste à la production polymorphe, Gustav-Adolf Mossa laisse derrière lui, outre son œuvre picturale, un grand nombre de textes parmi lesquels des livrets d'opéras ou autres pièces lyriques. ...
http://www.lankaart.org/article-gustav-adolf-mossa-110144639.html