Blaise Cendrars - Tu es plus belle que le ciel et la mer

Publié le 5 Mai 2014

Tu es plus belle que le ciel et la mer
     

Quand tu aimes il faut partir

Quitte ta femme quitte ton enfant

Quitte ton ami quitte ton amie

Quitte ton amante quitte ton amant

Quand tu aimes il faut partir

 

Le monde est plein de nègres et de négresses

Des femmes des hommes des hommes des femmes

Regarde les beaux magasins

Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre

Et toutes les belles marchandises

 

II y a l'air il y a le vent

Les montagnes l'eau le ciel la terre

Les enfants les animaux

Les plantes et le charbon de terre

 

Apprends à vendre à acheter à revendre

Donne prends donne prends

 

Quand tu aimes il faut savoir

Chanter courir manger boire

Siffler

Et apprendre à travailler

 

Quand tu aimes il faut partir

Ne larmoie pas en souriant

Ne te niche pas entre deux seins

Respire marche pars va-t'en

 

Je prends mon bain et je regarde

Je vois la bouche que je connais

La main la jambe l'œil

Je prends mon bain et je regarde

 

Le monde entier est toujours là

La vie pleine de choses surprenantes

Je sors de la pharmacie

Je descends juste de la bascule

Je pèse mes 80 kilos

Je t'aime

 

Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924

 



Picasso Course de Taureaux 1934 Bien que Picasso est déjà traité le sujet dans un collage de 1928, entre 1933 et 1938 prend place la Période Minotaure de Picasso, dans lequel cette figure mythique apparaît, avec d'autres sujets classiques, maintes fois dans son oeuvre. Picasso a trouvé chez la femme taureau une forme picturale qui refléte ses conflits avec Marie-Thérèse et Olga, et dans le Minotaure, la bête consciente de sa brutalité, une personnification de son propre conflit lié à sa […]


"Je considère que le côté architectural de la peinture, c’est la mathématique, le côté abstrait ; je veux l’humaniser : Cézanne d’une bouteille fait un cylindre, moi je pars du cylindre pour créer un individu d’un type spécial, d’un cylindre je fais une bouteille, une certaine bouteille. » Juan Gris, L’Esprit Nouveau 1921 "La peinture est pour moi un tissu homogène et continu dont les fils dans un sens seraient le côté représentatif ou esthétique, les fils la traversant pour former ce tissu […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article