Arleston / Tarquin - Lanfeust
Publié le 4 Décembre 2012
Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin. Elle est publiée entre 1994 et 2000, pour la première série "Lanfeust de Troy" puis de "Lanfeust des Etoiles". C'est l'un des plus gros succès français du genre heroic fantasy.
Le premier cycle des aventures de Lanfeust, est celui d'un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu'il avait un pouvoir hors du commun.
Fort de son succès, le monde de Troy a été décliné en plusieurs séries annexes, suivant les péripéties des mêmes personnages dans Lanfeust des Étoiles, Lanfeust Odyssey et Gnomes de Troy ou celles d'autres héros de ce monde, comme Trolls de Troy, Les Conquérants de Troy et Les Légendes de Troy.
Le monde de Lanfeust de Troy, seulement constitué de quelques grandes régions dans la quête originelle, se développe au fur et à mesure des pérégrinations des différents héros, notamment Teträm ou Page Blanche, respectivement personnages principaux de Trolls de Troy et Conquérants de Troy. Les auteurs ont également rédigé et dessiné des encyclopédies indépendantes relatives à ce monde, comme son bestiaire ou un guide de compréhension des trolls.
Avec la série des Lanfeust des étoiles apparaissent de nouvelles planètes associées désormais à tout l'univers de Troy, qui comprend des centaines de galaxies.
Outre l'univers immense de Lanfeust de Troy, les auteurs ont pensé au sens de l'humour. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Il s'agit aussi bien de textes bien cachés recelant des énigmes ou des mini-jeux, que des jeux de mots, parfois bien plus subtils qu'il n'y paraît. Ainsi, le titre du tome 6, Cixi impératrice semble au premier abord n'être qu'un jeu de mot facile sur Sissi impératrice, mais Cixi fut une authentique impératrice chinoise.
De même le tome 7, Les pétaures se cachent pour mourir fait directement référence au roman de Colleen McCullough, Les oiseaux se cachent pour mourir dont l'adaptation en série télévisée avec Richard Chamberlain a connu un succès certain.
Le tome 2, Thanos l'incongru, est quant à lui un clin d'œil discret au livre de Ramón Gómez de la Serna, Gustave, l'incongru.
Les Albums, Lanfeust de Troy:
L'Ivoire du Magohamoth (septembre 1994)
Thanos l'incongru (juin 1995)
Castel Or-Azur (avril 1996)
Le Paladin d'Eckmül (novembre 1996)
Le Frisson de l'haruspice (octobre 1997)
Cixi impératrice (octobre 1998)
Les pétaures se cachent pour mourir (octobre 1999)
La Bête fabuleuse (décembre 2000)
Les Albums, Lanfeust des Etoiles:
Un, deux... Troy (décembre 2001)
Les Tours de Meirrion (mars 2003)
Les Sables d'Abraxar (janvier 2004)
Les Buveurs de mondes1 (décembre 2004)
La Chevauchée des bactéries (décembre 2005)
Le Râle du flibustier (décembre 2006)
Le Secret des Dolphantes (12 décembre 2007)
Le Sang des comètes (26 novembre 2008)
Dans Lanfeust des Etoiles, les auteurs ont été plus prolixes en références et gags que dans la série initiale. De nombreuses allusions à l'environnement culturel des années 2000 sont glissées çà et là aux fils des planches.
Éloigné de ses repères, incertain de son rôle, Lanfeust devient plus naïf et réservé que dans la première série. Ce changement le pose en anti-héros maladroit et gaffeur, comportement qui disparait uniquement dans ses faces à faces avec son meilleur ennemi, Thanos.