Frise des Archers - Palais de Darius Ier à Suse
Publié le 5 Novembre 2011
Ce décor de frise proviend du palais de Darius Ier à Suse, il est exposé aujourd'hui au Pergam Museum à Berlin, on en trouve des exemples dans plusieurs grands musées dans le monde, à Paris, Londres, Téhéran.
Le palais que Darius a fait construire à Suse à la fin du VIe siècle, aux confins de la Perse et de la Babylonie, au centre géographique d’un empire qui s’étendait de la vallée du Nil à celle de l’Indus, est un témoin unique de l’architecture orientale.
La frise des archers, caractéristique de l'art Perse, reprend les techniques pratiquées en mésopotamie depuis des siècles : briques vernissées de couleurs vives, thémes du motif soigné et répété à l'infini avec quelques variations, motifs géomètriques utilisés en frise en haut et en bas du motif principal, ici des archers, hier des lions ou des taureaux à Babylone.
L’ornementation du palais introduit une iconographie nouvelle, une imagerie humaniste qui met fin au règne des monstres de l’ancienne mythologie et révèle un aspect de l’idéologie de Darius, chef de guerre charismatique, mais aussi homme de religion, administrateur et législateur à l’échelle du monde alors connu.
Cette décoration fait référence aux nombreuses conquêtes de Darius et aux guerres médiques. Elles datent de 510 av. JC et marquent l'apogée de la puissance de l'empire Perse.
Photos: (c) Lankaart
Nimrud palais Bas-relief - LANKAART
Kalkhu ou Kalhu, nommé également Nimrud, fut l'une des grandes villes néo-assyrienne de Mésopotamie. La ville fut édifié non lion du Tigre sur une falaise dès le IIème millénaire av. JC. V...
Ninive - Bas-reliefs - LANKAART
British Museum A Ninive, à l'est du temple d'Ishtar, également sur le rebord du tell, un complexe palatial réaménagé lui aussi sous Sennacherib a été identifié : on parle d'un " Palais orie...
http://www.lankaart.org/article-ninive-bas-reliefs-51302422.html