Top articles
-
Agamemnon - Masque en or
Musée national archéologique d'Athènes.(c) Visipix.com Le « masque d'Agamemnon » est un masque funéraire en or, découvert à Mycènes en 1876 par Heinrich Schliemann dans un lieu qui s'avérera par la suite être une tombe à fosse. Selon la tradition, Schliemann...
-
Statue de Dhrtarastra debout
National Museum, Tokyo, XIIe. Cette statue représente l'une des quatres rois célestes gardiens du Nord. Il se trouvait à l'origine dans le hall du temple Kôfuku-ji. Son expression est grave et menaçante, comme il sied à ce type de divinité. Son pied droit...
-
Brunelleschi - Florence Chapelle Pazzi
Filippo Brunelleschi entreprent la construction de la Chapelle des Pazzi en 1433. Conçu comme étant la salle du chapitre des frères et la chapelle de la famille Pazzi cette oeuvre marque un tournant dans les débuts de l'architecture renaissance, la façade,...
-
Isoda Koryusai
Isoda Koryusai (1735-1790) Peintre très actif entre 1765 et 1788, Koryusai était à l’origine un samurai au service de Tsuchiya. Après la perte de son seigneur il partit pour Edo et se consacra à l’art de l’estampe, l’ukiyo-e. Très proche du maître Harunobu,...
-
Carpaccio - Saint Jerome
Vittore Carpaccio fut l'un des premiers à utiliser la présence de l'architecture, préfigurant un genre, les Vedute (paysages urbains). Il traitera invariablement de manière grave et naïve, parfois pittoresque, la réalité vénitienne, en marge de la mode...
-
Utagawa Toyoharu - Paysage Akabane à Edo
Utagawa Toyoharu (1735-1814) fut un artiste d'estampes japonaises ukiyo-e, fondateur de l'école Utagawa. Il joua un rôle important dans l'évolution de l'ukiyo-e, par les études qu'il fit de la perspective occidentale dans ses uki-e (images en perspective)....
-
Giorgione - L'Adoration des bergers
National Gallery of Art, Washington. Giorgio Barbarelli da Castelfranco (1477-1510) dit Giorgione fut un peintre très respecté durant sa brève carrière,15 ans , il mourut en effet de la peste à un peu pus de 30 ans. Familier de l'art de Léonard de Vinci,...
-
Fra Fillipo Lippi - Vierge à l'enfant
Fra Filippo Lippi est l'un des plus grands peintres de la première rennaissance italienne. Installé à Florence et à Padoue, il est connu pour les nombreux portraits de la Vierge qu'il a exécuté. Celle-ci, conservé à Berlin, est un témoignage de son art...
-
Pontormo - Portrait
Jacopo Carrucci (Pontorme, près d'Empoli, 24 mai 1494 - Florence, 2 janvier 1557), connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement le Pontormo, est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement...
-
Basho Matsuo (1644 - 1694) - Haïku
Basho Matsuo: le premier grand poète de l'histoire du haïkaï (et du haïku). Quel plaisir! La Vallée de sud Embaume la neige. Le vent d'automne Plus blanc Que les pierres de la colline rocheuse. De tous les côtés Les vents apportent des pétales de cerisier...
-
Hasegawa Tōhaku - Dieux et portrait
Hasegawa Tōhaku (長谷川 等伯, 1539 - 1610) est un peintre japonais fondateur de l'école de peinture de style japonais Hasegawa-ha (長谷川派) pendant l'ère Azuchi-Momoyama. Tōhaku commença sa carrière artistique en tant que peintre bouddhique dans sa province natale...
-
Utagawa
Utagawa Kuniyoshi (1797 - 1861) fut l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe au Japon. Il étudie d'abord avec Kuninao, et certaines de ses œuvres attirent l'attention d'un des grands maîtres japonais de l'estampe, Toyokuni, qui l'admet dans...
-
Nicolo dell' Abbate - Orphé et Eurydice
Londres, The National Gallery, 1560. Formé à Modène, Nicolò dell'Abbate travailla à Bologne ou son style subit l'influence du Corrège et du Parmesan. Ses principales fresques sont à Bologne, dans les salles et les plafonds de l'Institut des Sciences,...
-
Andre Derain - Collioure
Pendant l'été 1905, Derain et Matisse se sont installé à Collioure, ils peignent sans répit, transportés par la lumière et les couleurs du pays. Ils choisissent les mêmes lieux mais ne travaillent jamais au même moment ni à partir du même endroit. Certes,...
-
Raphaël - Mariage de la Vierge
Raphaël, 1504 Pinacothèque de Brera Le Mariage de la Vierge est un tableau peint en 1504 par Raphaël alors que celui-ci se formait à Pérouse, dans l'atelier du Pérugin. Il s'agit en fait d'une copie d'un des tableaux de son maître ayant le même sujet,...
-
Bellini - Portrait du doge Leonardo Loredan
National Gallery, Londres Leonardo Loredan était le doge de Venise de 1501 à 1521, au sommet de la gloire et de la puissance de la ville-état. Bellini le représente sur ce tableau avec ses habits officiels de chef d’état, le chapeau, la cape aux boutons...
-
Van Gogh - Eglise d'Auvers-sur-Oise
Musée d'Orsay, Paris, 1890 Le mardi 20 mai 1890 à onze heures du matin, le docteur Gachet reçoit à Auvers-sur-Oise un peintre alors inconnu du public, recommandé par son frère : Vincent van Gogh. Celui-ci est au sommet de sa maîtrise artistique. Vincent...
-
Pierre Bonnard - Le miroir au-dessus de l'évier
Musée Pouchkine, Moscou, 1908 Bonnard se complet à décrire les intérieurs intimes et la nudité du quotidien. Cette scène de toilette est un portrait intime de Martha, la future compagne de Bonnard. L'utilisation du miroir pour cadrer le sujet au centre...
-
James Whistler - Venise
Le séjour à Venise de James Whistler, qui marque un nouveau tournant dans sa production, était motivé par une commande de marchands de la Fine Art Society, qui lui avaient demandé une suite de douze eaux-fortes sur des sujets vénitiens. Whistler resta...
-
Rosso Fiorentino
Moïse défendant les filles de Jethro Galerie des Offices à Florence Giovanni Battista di Jacopo dit Rosso Fiorentino (soit « [Le] Maître roux [de Florence] » en français à cause de la couleur de ses cheveux, est un peintre et décorateur italien né à Florence...
-
Bronzino - Portraits d'hommes
Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), dit aussi il Bronzino, est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga. Il fut un très...
-
Cézanne - Nature mortes aux crânes
Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « quand la...
-
Raphael - Christ sur le chemin de croix.
Le Portement de Croix (en italien : Andata al Calvario soit « la montée au Calvaire ») ou souvent Lo Spasimo di Sicilia est une peinture à l'huile sur bois transférée sur toile (318 x 229 cm), datant de 1516-1517 environ, du peintre Raphaël, conservée...
-
Cézanne - Nature Morte
Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « quand la...
-
Bronzino - Potraits
Vers 1518 (probablement dès 1515), Bronzino l'apprenti du Pontormo, qui l'aurait représenté (d'après Giorgio Vasari) dans son tableau Joseph en Égypte (assis sur une marche); il le suit ensuite à la chartreuse de Galluzzo où il s'est réfugié pendant la...