Top articles
-
Inde - Porte d'accès sud du mausolée d'Akbar Agra
Terminé en 1631 le mausolé d'Akbar à sikandra à proximité d'Agra fut en grande partie réalisé par Jahangir. Cette entreprise très ambitieuse trouve son aboutissement dans la réalisation de la porte d'accès au complexe. Cette porte en grès rouge et marbre...
-
Harihara - Vishnu et Shiva
Shiva, British Museum, Londres Shiva est l'une des manifestations de l'absolu, au même titre que Brahma et Vishnu dans la tradition des Veda. Destructeur et créateur du cosmos il est celui par qui les choses viennent et meurent, dieu imprévisible il est...
-
Phaéton
Gustave Moreau, Phaeton Phaéton est d'après Ovide, qui livre la version la plus célèbre du mythe, le fils du Soleil et de l'Océanide Clymène. Dans certaines traditions minoritaires, Phaéton est le fils d'Hélios et de la nymphe Rhodé (fille d'Asopos),...
-
Maurice Vlaminck - Barges sur la Seine
Musée Pouchkine, Moscou, 1906 Vlaminck a peint ce tableau durant sa période fauve, on perçoit bien l'influence de Van Gogh dans cette oeuvre. On y voit une activité frénétique de l'artiste face à la toile, les couleurs sont appliquées avec passion et...
-
Pierre Bonnard - Le miroir au-dessus de l'évier
Musée Pouchkine, Moscou, 1908 Bonnard se complet à décrire les intérieurs intimes et la nudité du quotidien. Cette scène de toilette est un portrait intime de Martha, la future compagne de Bonnard. L'utilisation du miroir pour cadrer le sujet au centre...
-
James Whistler - Venise
Le séjour à Venise de James Whistler, qui marque un nouveau tournant dans sa production, était motivé par une commande de marchands de la Fine Art Society, qui lui avaient demandé une suite de douze eaux-fortes sur des sujets vénitiens. Whistler resta...
-
Cézanne - Nature mortes aux crânes
Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « quand la...
-
Cézanne - Nature Morte
Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « quand la...
-
Van Gogh - Auvers-sur-Oise
Après avoir rendu visite à Theo à Paris, Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise, situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. Cette commune rurale du Vexin français était déjà connue dans le milieu des peintres, initialement par les paysagistes...
-
Andre Derain - Collioure
Pendant l'été 1905, Derain et Matisse se sont installé à Collioure, ils peignent sans répit, transportés par la lumière et les couleurs du pays. Ils choisissent les mêmes lieux mais ne travaillent jamais au même moment ni à partir du même endroit. Certes,...
-
Nicolo dell' Abbate - Orphé et Eurydice
Londres, The National Gallery, 1560. Formé à Modène, Nicolò dell'Abbate travailla à Bologne ou son style subit l'influence du Corrège et du Parmesan. Ses principales fresques sont à Bologne, dans les salles et les plafonds de l'Institut des Sciences,...
-
Bronzino - Portraits d'hommes
Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), dit aussi il Bronzino, est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga. Il fut un très...
-
Van Gogh - Eglise d'Auvers-sur-Oise
Musée d'Orsay, Paris, 1890 Le mardi 20 mai 1890 à onze heures du matin, le docteur Gachet reçoit à Auvers-sur-Oise un peintre alors inconnu du public, recommandé par son frère : Vincent van Gogh. Celui-ci est au sommet de sa maîtrise artistique. Vincent...
-
Giorgione - L'Adoration des bergers
National Gallery of Art, Washington. Giorgio Barbarelli da Castelfranco (1477-1510) dit Giorgione fut un peintre très respecté durant sa brève carrière,15 ans , il mourut en effet de la peste à un peu pus de 30 ans. Familier de l'art de Léonard de Vinci,...
-
Raphael - Christ sur le chemin de croix.
Le Portement de Croix (en italien : Andata al Calvario soit « la montée au Calvaire ») ou souvent Lo Spasimo di Sicilia est une peinture à l'huile sur bois transférée sur toile (318 x 229 cm), datant de 1516-1517 environ, du peintre Raphaël, conservée...
-
Rosso Fiorentino
Moïse défendant les filles de Jethro Galerie des Offices à Florence Giovanni Battista di Jacopo dit Rosso Fiorentino (soit « [Le] Maître roux [de Florence] » en français à cause de la couleur de ses cheveux, est un peintre et décorateur italien né à Florence...
-
Pontormo - Portrait
Jacopo Carrucci (Pontorme, près d'Empoli, 24 mai 1494 - Florence, 2 janvier 1557), connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement le Pontormo, est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement...
-
Bellini - Portrait du doge Leonardo Loredan
National Gallery, Londres Leonardo Loredan était le doge de Venise de 1501 à 1521, au sommet de la gloire et de la puissance de la ville-état. Bellini le représente sur ce tableau avec ses habits officiels de chef d’état, le chapeau, la cape aux boutons...
-
Fra Fillipo Lippi - Vierge à l'enfant
Fra Filippo Lippi est l'un des plus grands peintres de la première rennaissance italienne. Installé à Florence et à Padoue, il est connu pour les nombreux portraits de la Vierge qu'il a exécuté. Celle-ci, conservé à Berlin, est un témoignage de son art...
-
Carpaccio - Saint Jerome
Vittore Carpaccio fut l'un des premiers à utiliser la présence de l'architecture, préfigurant un genre, les Vedute (paysages urbains). Il traitera invariablement de manière grave et naïve, parfois pittoresque, la réalité vénitienne, en marge de la mode...
-
Bronzino - Potraits
Vers 1518 (probablement dès 1515), Bronzino l'apprenti du Pontormo, qui l'aurait représenté (d'après Giorgio Vasari) dans son tableau Joseph en Égypte (assis sur une marche); il le suit ensuite à la chartreuse de Galluzzo où il s'est réfugié pendant la...
-
Brunelleschi - Florence Chapelle Pazzi
Filippo Brunelleschi entreprent la construction de la Chapelle des Pazzi en 1433. Conçu comme étant la salle du chapitre des frères et la chapelle de la famille Pazzi cette oeuvre marque un tournant dans les débuts de l'architecture renaissance, la façade,...
-
Paollo Ucello - La bataille de San Romano
La Bataille de San Romano : un des trois panneaux dispersés dans le monde La contre-attaque de Micheletto da Cotignola (1455), Musée du Louvre, Paris Paolo Uccello fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué l'histoire de la peinture par sa...
-
Raphaël - Mariage de la Vierge
Raphaël, 1504 Pinacothèque de Brera Le Mariage de la Vierge est un tableau peint en 1504 par Raphaël alors que celui-ci se formait à Pérouse, dans l'atelier du Pérugin. Il s'agit en fait d'une copie d'un des tableaux de son maître ayant le même sujet,...
-
Utagawa
Utagawa Kuniyoshi (1797 - 1861) fut l'un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe au Japon. Il étudie d'abord avec Kuninao, et certaines de ses œuvres attirent l'attention d'un des grands maîtres japonais de l'estampe, Toyokuni, qui l'admet dans...