Top articles

  • Fontainebleau - Grand Salon de l'impératrice

    07 novembre 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    Grand salon de l'impératrice Le Grand Salon, dit aussi « salon des jeux de la Reine », servait aux XVIIe et XVIIIe siècles de « Grand cabinet de la Reine », avant de devenir salon des jeux sous Marie-Antoinette. En 1804, la pièce devient le deuxième salon...

  • Fontainebleau - Napoléon et l'Empire

    06 novembre 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    Napoléon Ier fait revivre Fontainebleau à partir de 1804, il le fait meubler, y tient sa cour pour laquelle il fait aménager 40 appartements de maître. Deux soirs par semaine, il fait donner des spectacles d'opéra et de théâtre. Fontainebleau est aussi...

  • Ingres - Le bain turc

    06 septembre 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    Ingres est marqué très tôt par le courant orientaliste, relancé lors de la campagne d'Égypte de Napoléon. En 1806, quand il part pour l'Italie, il recopie dans ses carnets un texte vantant les « bains du sérail de Mohammed ». On peut y lire une description...

  • Ingres - Madame Moitessier

    24 juin 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    Ingres réalisa deux portraits de Madame Moitessier , née Marie-Clotilde-Inès de Foucauld (1821–1897). L'un, portrait de Madame Moitessier debout, peint en 1851, est à la National Gallery of Art de Washington ; l'autre, où elle est assise, peint en 1856,...

  • David - Baudelaire - La mort de Marat

    12 juin 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    " Le divin Marat, un bras pendant hors de la baignoire et retenant mollement sa dernière plume, la poitrine percée de la blessure sacrilège, vient de rendre le dernier soupir. Sur le pupitre vert placé devant lui sa main tient encore le lettre perfide...

  • Ingres - La Grande Odalisque

    30 mars 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    La Grande Odalisque, Ingres, Musée du Louve Paris Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780/1867) est le chantre au XIXe siècle en France du style néo-classique. Elève de David, il commence sa carrière sous l'empire à Paris en exécutant différents portraits...

  • John Nash - Londres Nash Terraces

    23 mars 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    En 1811 le prince régent, futur Georges IV, confit à John Nash la réalisation d’une importante opération immobilière : la transformation du domaine de chasse royale situé au nord-est de Londres en une vaste propriété de rapport. John Nash imaginera un...

  • Schinkel - Berlin : Maison de la Garde, Memorial aux victimes

    01 janvier 2012 ( #NEO-CLASSICISME )

    Le Memorial aux victimes des guerres et tyrannies à Berlin est à l'origine la maison de la Garde du roi. Dessiné par l'architecte Schinkel, c'est un manifeste de l'architecture néo-classique. Inspiré des temples grecs, la simplicité et l'élégance des...

  • Paris - Eglise de la Madeleine

    29 octobre 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    L'Egise de la Madeleine à Paris est l'un des bâtiments les plus représentatifs des recherches architecturales du mouvement néo-classique. Construit à l'initiative de Napoléon Ier pour commémorer les exploits de la grande armée, le bâtiment est conçu à...

  • Paris - Arc-de-triomphe du Carrousel

    24 septembre 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    Construit en 1809 sur ordre de Napoléon Bonaparte à la gloire de la Grande Armée et de la victoire d'Austrelitz, l'Arc-de-triomphe du Carrousel est situé sur l'axe majeur de Paris, de La Défense au Louvre. A l'origine, son emplacement correspondait à...

  • Prud'hon - L'enlèvement de Psychée

    17 juillet 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    Pierre-Paul Prud'hon, né Pierre Prudon1 le 4 avril 1758 à Cluny (Saône-et-Loire) et mort à Paris le 16 février 1823, est un peintre et dessinateur français, connu principalement pour ses portraits et ses peintures allégoriques. Mythologie: Psyché est...

  • Lawrence Macdonald

    03 avril 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    Lawrence Macdonald (1799-1878) était un sculpteur écossais. Il est né à Findo Gask dans le Perthshire en Ecosse. Ayant fait une partie de ses études en Ecosse, il se forge sa personnalité à Rome, puis retourne à Edimbourg en 1826, son prestige lui permet...

  • Sir Francis Chantrey

    05 mars 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    Sir Francis Leggatt Chantrey (7 avril 1782 – 25 novembre 1841) est un sculpteur anglais de l'époque georgienne. C'est à Londres qu'il eut son premier emploi comme assistant d'un sculpteur sur bois mais, dans le même temps, il se consacra à la peinture...

  • Schinkel - Postdam Château de Charlottenhof

    03 mars 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    En 1825, le roi de Prusse acquit un domaine au sud du parc royal de Sans-Souci à Postdam qu'il offrit au prince héritier. Schinkel, architecte néo-classique très connu à l'époque, pris en charge la conception et la réalisation de ce palais atypique. Schinkel...

  • Canova - Thésée assis sur le Minotaure vaincu

    21 février 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    Victoria and Albert Museum Londres. (c) Lankaart. Le plus grand des héros athéniens, fils d'Égée, roi d'Athènes, ou de Poséidon, dieu de la Mer, et d'Aethra, fille de Pitthée, roi de Trézène. À l'âge de 16 ans, Thésée décida de se rendre à Athènes pour...

  • Thomas Banks

    05 février 2011 ( #NEO-CLASSICISME )

    Victoria and Albert Museum Londres Thomas Banks (29 décembre 1735 – 2 février 1805) est un sculpteur britannique, fils d'un géomètre qui était régisseur des terres du Duc de Beaufort. Il a appris le dessin de son père et, en 1750, il devient apprenti...

  • Louis Antoine de SAINT-JUST - Homme est un mot...

    22 décembre 2010 ( #NEO-CLASSICISME )

    Homme est un mot... Homme est un mot qui ne caractérise Qu'un animal, ainsi qu'ours et lion ; Son naturel est erreur et sottise, Malignité, superbe, ambition ; Il naît et meurt ; et mort, on le méprise. De son destin orgueilleux, on le voi Fouler la terre...

  • David - Léonidas

    13 novembre 2010 ( #NEO-CLASSICISME )

    Musée du Louvre, Paris David (1748-1825) est un véritable virtuose de la peinture, un génie dont les œuvres néo-classiques commencées à la fin du royaume de Louis XVI, vont trouver toute leur valeur pendant la Révolution et l'Empire. Peintre de la République,...

  • Ingres - Portrait de Louis-François Bertin

    25 mai 2010 ( #NEO-CLASSICISME )

    Musée du Louvre, Paris « familièrement assis et accablé de son embonpoint, le modèle appuie ses deux mains tournées en dedans sur ses cuisses écartées, et de ses bras arrondis il semble soutenir le poids de son obésité. L'expression interrogative de son...

  • Artemisia Gentileschi

    09 octobre 2014 ( #BAROQUE )

    Artemisia Lomi Gentileschi (née le 8 juillet 1593 à Rome, morte à Naples vers 1652) est une artiste-peintre italienne de l'école caravagesque. Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin...

  • Nicolas Tournier

    15 mai 2014 ( #BAROQUE )

    La partie de carte Nicolas Tournier est un peintre français du XVIIe siècle. Originaire de Montbéliad, il fut l'élève de Valentin à Rome. Il se fixe à Toulouse en 1632 où il peint de nombreuses scènes de genre. Mais tout son art et son talent s'exprime...

  • Berlin - Château de Charlottenburg

    20 décembre 2013 ( #BAROQUE )

    Le château de Charlottenburg à Berlin, est l’une des œuvres les plus aboutie de l’art baroque allemand. Ce palais d’été fut édifié pour Sophie Charlotte, seconde épouse du roi de Prusse Fréderic Ier. Les travaux furent engagés entre 1695 et 1699. Le site...

  • Le Carravage - Saint Mathieu

    20 novembre 2013 ( #BAROQUE )

    Le Caravage peignit deux versions de Saint-Matthieu, ces deux versions sont très différentes, la première (1602) représente l’apôtre comme un rustre, chauve, les jambes nus, un travailleur loin des mystères de l’écriture. Dans cette représentation c’est...

  • Le Caravage - David et Goliath

    01 octobre 2011 ( #BAROQUE )

    David avec la tête de Goliath est un tableau du peintre baroque Caravage réalisé en 1610 et exposé à la Galerie Borghèse à Rome, en Italie. Il existe une première version sur ce thème datant de 1607. Caravage peint ce tableau avec une émotion vive en...

  • Le Caravage - Le martyr de Saint-Pierre

    29 septembre 2011 ( #BAROQUE )

    Le saint Pierre du Caravage n'est pas une réprésenation d'un martyr héroïque ou d'un héros à la façon de Michelangelo, mais celle d'un vieil homme subissant la douleur dans la crainte de la mort. La mort de l'apôtre n'était pas un drame héroïque, mais...