Top articles

  • Parthenon - Frise, métopes sud

    10 novembre 2010 ( #GRECE ANTIQUITE )

    Centaure combattant un Lapithe, métope sud , British Museum. Les métopes du côté sud (1-12 et 21-37), à l'exception de la problématique métope 13-20 aujourd'hui perdue, montrent la Centauromachie ou combat des Lapithes et des Centaures (combat mythique...

  • Cnossos ou Knossos - Fresques

    25 octobre 2010 ( #GRECE ANTIQUITE )

    Cnossos ou Knossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abriterait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Cnossos...

  • Francesco Guardi - Venise vue sur le Grand Canal

    22 septembre 2012 ( #ROCOCO )

    Francesco Guardi (1712-1793) est l'un des peintre les plus célèbres du XVIIIe siècle vénitien. Héritier d'une grande famille de peintre son oeuvre se caractérise par une grande liberté dans la touche et les sujets. Même si les thèmes sont souvent les...

  • Boucher - Diane sortant du bain

    21 septembre 2012 ( #ROCOCO )

    Musée du Louvre, Paris La déesse Diane se repose après la chasse, servie par une nymphe pour sa toilette rituelle. Sous couvert de sujet mythologique, ce tableau est un hymne au corps féminin. Le raffinement du dessin, les chairs rayonnantes, la touche...

  • Joseph Vernet - La nuit un port de mer au clair de lune

    21 septembre 2012 ( #ROCOCO )

    La nuit un port de mer au clair de lune, Musée du Louvre, Paris Joseph Vernet (1714-1789) est un peintre français qui passa une grande partie de sa vie en Italie, 20 ans. Pendant son séjour italien, c’est à travers ses peintures de paysages qu’il s’attacha...

  • Chardin - L'enfant au toton

    20 septembre 2012 ( #ROCOCO )

    Musée du Louvre, Paris Ce portrait d'Auguste-Gabriel, fils cadet du joaillier Charles Godefroy, est surtout l'image intemporelle de l'enfant absorbé dans son monde de jeux et de rêves. Il évoque l'intérêt nouveau accordé à l'enfance dont, comme Jean-Jacques...

  • Fragonard - Les Baigneuses

    19 septembre 2012 ( #ROCOCO )

    Musée du Louvre, Paris Le thème des baigneuses et ses variantes antiques, Nymphes au bain, Bain de Diane, ou religieuses, Suzanne ou Bethsabée au bain, composant des nudités féminines dans un paysage, est vieux comme la peinture. Fragonard le traite ici...

  • Boucher - Odalisque

    09 septembre 2012 ( #ROCOCO )

    Musée du Louvre, Paris. Le tableau serait un portrait de Mme Boucher. Tout le tableau est fondé sur le pli : pli à la fesse, pli au cou selon le même Y, pli de l’étoffe de velours bleu, pli du tapis, que le pied de la table vient d’agripper lorsque la...

  • Francesco Solimena

    25 août 2012 ( #ROCOCO )

    La composition des tableaux de Francesco Solimena (1657 - 1747), dit l'Abbate Ciccio ou l'Abbé Ciccio est souvent soulignée par des éléments architecturaux (marches, arches, balustrades, colonnes) qui concentrent l'attention sur les personnages, de même...

  • Chardin - Le bocal d'olives - Diderot

    21 août 2012 ( #ROCOCO )

    « C'est que ce vase de porcelaine est de la porcelaine ; c'est que ces olives sont vraiment séparées de l'œil par l'eau dans laquelle elles nagent, c'est qu'il n'y a qu'à prendre ces biscuits et les manger, cette bigarade l'ouvrir et la presser, ce verre...

  • Chardin - Natures mortes

    20 août 2012 ( #ROCOCO )

    Les natures mortes de Chardin sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres, etc. Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, voire des effets de trompe l'œil....

  • Tiepolo - La famille de Darius et Alexandre

    26 juillet 2012 ( #ROCOCO )

    Après la bataille d'Issos, Darius parvient à s'enfuir vers l'Euphrate, laissant sa mère, ses épouses et ses enfants aux mains d'Alexandre, dont la magnanimité est grande à leur égard. C'est à ce moment que se situe l'épisode légendaire de la confusion...

  • Tiepolo - Thétis apparaît à Achille (villa Valmarana)

    10 juin 2012 ( #ROCOCO )

    Mythologie: Thétis est la mère de sept fils, elle les plonge dans le feu pour les défaire de leur nature mortelle. Six n'y résistent pas, Achille, le septième, est sauvé par son père. Par la suite, elle se consacre à son fils, tentant de le préserver...

  • Boucher - Le Nid

    05 avril 2012 ( #ROCOCO )

    Le Nid, Musée du Louvre, Paris François Boucher (1703-1770) est l’un des grands peintres français du XVIIIe. Reçu à l’académie en 1734, ses commandes auprès de la cour vont lui permettre d’imposer un style qui va rapidement se diffuser dans toute l’Europe....

  • Antoine Watteau - Proust

    25 mars 2012 ( #ROCOCO )

    Crépuscule grimant les arbres et les faces, Avec son manteau bleu, sous son masque incertain ; Poussière de baisers autour des bouches lasses… Le vague devient tendre, et le tout près, lointain. La mascarade, autre lointain mélancolique, Fait le geste...

  • Fragonard - Portraits de fantaisie

    24 mars 2012 ( #ROCOCO )

    Diderot, Musée du Louvre Paris Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) se présente à l’Académie en 1752, puis part à Rome de 1757 à 1761. A son retour il est reçu à l’Académie en 1765. Sa peinture à son début est jugé libertine et mondaine. En fait Fragonard...

  • Watteau - Pélerinage à l'île de Cythère

    23 mars 2012 ( #ROCOCO )

    Pélerinage à l'île de Cythère, Musée du Louvre, Paris Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est une peintre français d’une très grande sensibilité. Ses tableaux, loin des grandes compositions d’un Lebrun, préfigure ce que sera la peinture française au milieu...

  • Gainsborough - Portrait de Mary Gainsborough

    24 février 2012 ( #ROCOCO )

    Tate Gallery, Londres, 1777 En 1774 Gainsborough et sa famille déménagèrent à Londres pour vivre à Schomberg House, Pall Mall. En 1777 il recommença à exposer à la Royal Academy, avec des portraits de célébrités de l'époque, notamment le frère et la belle-sœur...

  • Potsdam - Le Pavillon chinois

    27 octobre 2011 ( #ROCOCO )

    Dans le parc de Sanssouci qui regroupe les demeures des différents rois de Prusse, le pavillon Chinois est l'expression même du rococo allemand. Construit de 1754 à 1757, son architecture élégante et originale répond au goût prononcé à l'époque pour les...

  • Espagne - façade Ouest Cathédrale Saint-Jacques de Compostelles

    23 septembre 2011 ( #ROCOCO )

    La façade ouest de la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, grand lieu de pélerinage, est un exemple de l'art churrigueresque. Cet art est la version ibérique du style rococo et fut influencé en profondeur par la famille Churriguera, sculpteurs et...

  • Canaletto - Venise

    11 juillet 2011 ( #ROCOCO )

    Les œuvres de Canaletto créent un accord entre la représentation du paysage architectural et l'atmosphère général, grâce à une étude très précise de la lumière. Il adopte une technique scientifique de la peinture, car il a été fortement influencé par...

  • Poznan - Eglise collégiale

    08 novembre 2013 ( #BAROQUE )

    Autrefois ville administrative de première importance sous les rois du Royaume de Pologne, la ville de Poznan se trouva sous l'administration de la Prusse lors du second partage de la Pologne en 1792, puis de l'Allemagne jusqu'en 1918 (hors 1806-1815...

  • Palerme - Chiesa Santa Caterina

    09 septembre 2013 ( #BAROQUE )

    L'église est contiguë à un monastère des soeurs dominicaines. Elle fut construite entre 1566 et 1596. Sainta Caterina à deux façades : la première est place Pretoria face à la fontaine homonyme , la seconde est place Bellini face à deux autres églises:...

  • Sicile - La Cathédrale de Palerme

    08 septembre 2013 ( #BAROQUE )

    La cathédrale de Palerme est une église catholique romaine du XIIe siècle, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, de style arabo-normand propre à la Sicile, située à Palerme, capitale de la province italienne de Sicile. La cathédrale fut construite au XIIe...

  • Jacob Jordaens - Nues

    10 juin 2013 ( #BAROQUE )

    Jordaens a sans doute puisé chez Rubens la connaissance de l’anatomie humaine, par exemple, mais pour le reste, il a suivi sa voie, plus narrative, plus ironique. Souvent, il place au centre de ses tableaux un satyre âgé, signe de sagesse. On a vu que...