XIXe siècle et début XXe
En 1811 le prince régent, futur Georges IV, confit à John Nash la réalisation d’une importante opération immobilière : la transformation du domaine de chasse royale situé au nord-est de Londres en une vaste propriété de rapport. John Nash imaginera un projet de très grande envergure autour de ce qui sera Regent’s Park et notamment la construction autour de ce parc de plusieurs immeubles en terrasses. De ce projet ambitieux, ne sera réalisé que le parc et quelques immeubles de rapport dont […]
Construit en 1809 sur ordre de Napoléon Bonaparte à la gloire de la Grande Armée et de la victoire d'Austrelitz, l'Arc-de-triomphe du Carrousel est situé sur l'axe majeur de Paris, de La Défense au Louvre. A l'origine, son emplacement correspondait à l'entrée principale du palais des Tuilleries détruit par les communards en 1871. Conçu par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, les bas-relief illustrent la campagne de 1807 et la capitulation d'Ulm. Référence explicite aux arcs […]
Le Memorial aux victimes des guerres et tyrannies à Berlin est à l'origine la maison de la Garde du roi. Dessiné par l'architecte Schinkel, c'est un manifeste de l'architecture néo-classique. Inspiré des temples grecs, la simplicité et l'élégance des proportions en font un bijoux d'architecture. Il fut construit à la demande du roi de Prusse en 1816-1818, après l'occupation française sur l'artère principale de Berlin, l'avenue de Linden, à proximiter du palais royale. En 1950 il est […]
L'Egise de la Madeleine à Paris est l'un des bâtiments les plus représentatifs des recherches architecturales du mouvement néo-classique. Construit à l'initiative de Napoléon Ier pour commémorer les exploits de la grande armée, le bâtiment est conçu à l'origine comme un temple laïque dédié aux exploits de l'empire naissant. Le temple fut édifié à l'emplacement d'une église en construction depuis 1763 dans l'axe transversal de la place Louis XV, devenue Place de la Concorde, selon le parti […]
L'Altes Museum est l'une des oeuvres les plus accomplie de l'architecte néo-classique Schinkel. Construit entre 1823 et 1828 pour exposer la collection d'art de la famille royale prussienne, il abrite aujourd'hui des collections d'antiquités grecques et romaines. Il avait pour but de rivaliser avec les grands musées de Paris et de Londres. Petit à petit, autour de ce musée, va naître un complexe muséographique exeptionnel regroupant quatre grands musées autour de l'Altes Museum. Le monument […]
La colonne de la victoire a été construite en face du Reichstag pour commémorer les victoires militaires de la Prusse au XIXe siècle. Déplacé par Ordre d’Hitler au centre du Tiergarten et surélever jusqu’à 67 m. Symbole de la communauté gay à Berlin la Siegessäule est un monument phare de la ville.
Le Palais de Domabahce fut construit entre 1853 et 1856 pour le sultan Abdül Mecit Ier par les architectes Gabaret et Nikogos Balian. Symbole de la puissance de l'Empire Ottoman, le palais est le plus grand de la capitale, le plus somptueux et, bien sûr, il a coûté une fortune au Sultan. Des décorateurs, venus d'Europe, furent sollicités. Des meubles, de la vaisselle, des lustres, des tapis, des tableaux européens constituent la décoration des immenses pièces du palais. Construit pour […]
Hittorff, l'architecte de la Gare du Nord à Paris, est lauréat pour l'aménagement de la Place de la Concorde en 1834. De tous les éléments composant la place, dont le monument central devait être l'Obélix, les fontaines avaient une grande importance. Leurs eaux jaillissantes ne pouvaient qu'attirer le regard dans ce vaste espace minéral. Pendant 3 ans, il travaillera sur la bonne posion des monuments, leur taille et leur facture. Les scènes sont toutes allegoriques : elles représentent […]
Palm House à Kew Garden dans la banlieue sud-ouest de Londres est une serre réalisé dans la ligné du travail éffectué par l'ingénieur Joseph Paxton au milieu du XIXe siècle. Ici les ingénieurs et architecte Decimus Burton et Richard Turner ont mis à profit toute les avancées concernant la préfabrication des éléments de verres et d'acier qui permettent de créer ces grands édifices que l'aristocratie anglaise voulait pour exposer ces plantes exotiques venue de tous les coins du monde. La […]
Les galeries Royales Saint-Hubert sont les premières grandes galeries commerciales construites au XIXème siècle. Edifiées en 1847 sous l'impulsion de Léopold Ier par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, elles redonnent une autre dimension aux traditionnels passages de type parisien. Ses dimensions sont beaucoup plus généreuses et préfigurent les réalisations monumentales que l'on trouve à Milan et Naples. Larges de 8.30 m, longues de 213 m et couvertent d'une verrière qui culmine à 18 m de […]
La Gallerie Umberto Ier à Naples est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture des passages commerciaux, c'est ausi l'un des derniers. La forme de la galerie étant suplanté par l'innovation des grands magasins et leurs volumes généreux disposées autour d'un atrium. La forme reviendra au XXe siècle sous la forme du mall commerciale. Construite entre 1887 et 1891, elle est directement inspiré de la galerie Victor Emanuel II à Milan, même proportion, même façades minérals […]
Erigée à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était, à l'époque, avec la Galerie des machines, le symbole de la puissance de l'industrie et de la civilisation française du XIXème siècle. Sujet à polémique lors de sa construction, son maintien dans le paysage parisien donna lieu à de nombreux débats, plusieurs personnalités lui reprochant de défigurer le paysage parisien. Mais son succès auprès du public et sa transformation en antenne relais pour la radio puis la […]
Le Grand Palais à Paris est l'un des monuments les plus importants de la capitale. Il fait partie des ouvrages qui ont tout à la fois été les symboles de l'exposition universelle de 1900 et qui ont marqués durablement le paysage urbain parisien. En effet la décision de réaliser une nouvelle exposition universelle à Paris, après celle de 1889 qui a vu la réalisation de la grande galerie des machines et de la tour Eiffel, est prise afin de contrer les ambitions allemandes en ce domaine et de […]
La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est l'un des monuments emblématqiue du paysage parisien. Son origine est liée à un voeu lancé par Legentil, fervent catholique, en 1870 au plus fort de la Commune, au moment où la France, écrasée par la Prusse, partiellement occupée, en proid à la révolte des communards, en pleine guerre civile est au bord du gouffre. Son voeu est également marqué par l'assistance, condamné par les catholiques de la France de Napoléon III à l'unification de […]
Le parc Güel d’Antoni Gaudi est l’une des œuvres les plus importantes de l’artiste. C’est notamment dans cette œuvre qu’il a pu mettre en pratique une partie importante de ses recherches formelles, spatiales et structurelles. Accroché à la colline, bénéficiant d’un relief très prononcé et de très belles vues sur le centre de Barcelone, le parc rassemble aussi bien des espaces paysagers que des parties très architecturées. Le relief a permis à Gaudi de créer plusieurs séquences de […]
Architecte espagnol, né à Reus en 1852, mort à Barcelone en 1926. Symbole aujourd'hui de l'expression de l'art nouveau à Barcelone, l'œuvre de Gaudi se mêle étroitement à l'image de la ville de Barcelone. Passionné d'histoire médiévale, de philosophie et amoureux de la catalogne, Gaudi va développer, tout au long de sa carrière, un style unique et original. Sa première œuvre, la Casa Vicens (1878) à Barcelone, est d'inspiration islamique. Mais c'est en réalisant le Palais Güell (1885-1889) […]
La Maison Batllo de Gaudi à Barcelone est l'une de ses plus surprenantes réalisations. A ce titre, le toit de la maison révèle une œuvre fantasmagorique déconcertante. Réalisée en 1904, l'œuvre fut attaquée et très controversée au sein de l'intelligencia catalane. La transformation radicale qu'opère Gaudi sur un ancien immeuble surprend. Le toit en constitue l'une des pièces maîtresses. Gaudi y installe un immense grenier, le tout en forme de dos arqué d'un dragon. La symbolique est celle […]
La Casa Mila, à Barcelone, est l'une des oeuvres les plus importantes de l'architecte catalan Gaudi, figure remarquable de l'Art Nouveau. Construit entre 1906 et 1910, cet immeuble, surnomé "La Pedrera", était destiné à la famille Mila qui y occupait un appartement de 1400 m². La façade symbolise la mer et ses ondulations, les ouvertures s'apparentent à des entrées de grottes sous-marines, elles sont ornées de garde-corps en ferronnerie d'inspiration végètale, comme d'immenses algues posées […]