Paris - Monuments et sites
Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produite l'architecture gothique en France et en Europe. Elle fut, lors de son achèvement, la plus grande cathédrale d'occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’Ile de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le […]
François Ier décide faire édifier un logis de style Renaissance à l'emplacement du château féodal, permettant ainsi de moderniser un pied-à-terre proche de la vallée de Bière, le roi prétextant lui-même choisir cet endroit pour la chasse des bêtes « rousses et noires ». Il fait raser la précédente construction, à l'exception du donjon et d'une partie de la courtine nord, et fait appel à des artistes italiens pour assurer la construction et la décoration de son palais. C'est ainsi que sont […]
La Place des Vosges à Paris, est la plus ancienne place royale de la capitale. Elle fut édiffié sur ordre du roi Henri IV de 1605 à 1612. A l'origine le centre de la place était entièrement dégagé et pouvait servir pour les parades, tournois, foires, duels et cérémonies, tel les fiançailles de Louis XIII et Anne d'Autriche. Ces dimensions en font l'une des plus grandes place closes de Paris, 127 m. sur 140m. Son architecture est caractéristique de l'architecture urbaine de la renaissance en […]
La fontaine des Innocents a été réalisée en 1549 sous le règne du roi Henri II en remplacement d'une fontaine plus ancienne, remontant probablement à l'époque de Philippe Auguste. Elle est l'œuvre de l'architecte Pierre Lescot, sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon. Elle était implantée sous forme de loggia au croisement de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (partie de l'actuelle rue Berger). Adossée à l’église des Saints-Innocents, elle ne possédait alors que trois […]
Le Jardin du Luxembourg fut créé en 1617 à la demande de Marie de Médicis par Boyeau de la Bareaudière, paysagiste reconnu à l’époque et théoricien du « jardin à la française ». La jardin à l’origine s’organisait autour d’un parterre central couronné de terrasses. Deux milles ormes furent plantées pour cadrer la perspective. A l’origine celle-ci ne débouchait pas, les Chartreux occupant le sud du jardin, à la révolution les moines furent expulsées et la perspective complétée. Le jardin fut […]
L’église Saint-Etienne-du-Mont est situé à Paris au sommet de la montage Sainte-Geneviève à proximité du Panthéon. Elle est une émanation de l’abbaye Sainte-Geneviève, et à pour vocation d’offrir des services religieux à la population qui vit dans et autour de l’abbaye. Avec le développement de la Sorbone l’église d’origine ne suffit plus et en 1492 les moines génovéfains font don de terres pour la réalisation d’une nouvelle église. Celle-ci mêle les styles de la fin du Gothique et du début […]
Le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir son palais : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château classique de Vincennes en 1651. Le roi […]
La place de la Concorde à Paris est le véritable centre de la capitale, entre les quartiers urbanisées au XIXe et le centre historique, entre la rive gauche et la rive droite de la Seine, entre les deux symboles du pouvoir le Louvre et l'ancien palais des Tuilleries d'un côté et le palais de l'Elysée de l'autre. Centre de Paris sa réalisation fut confié à Jacques Ange Gabriel, architecte de la cour et maître de l'architecture classique. Le projet est basé sur la réalisation de deux […]
Paris - Eglise de la Madeleine
L'Egise de la Madeleine à Paris est l'un des bâtiments les plus représentatifs des recherches architecturales du mouvement néo-classique. Construit à l'initiative de Napoléon Ier pour commémorer les exploits de la grande armée, le bâtiment est conçu à l'origine comme un temple laïque dédié aux exploits de l'empire naissant. Le temple fut édifié à l'emplacement d'une église en construction depuis 1763 dans l'axe transversal de la place Louis XV, devenue Place de la Concorde, selon le parti […]
Construit en 1809 sur ordre de Napoléon Bonaparte à la gloire de la Grande Armée et de la victoire d'Austrelitz, l'Arc-de-triomphe du Carrousel est situé sur l'axe majeur de Paris, de La Défense au Louvre. A l'origine, son emplacement correspondait à l'entrée principale du palais des Tuilleries détruit par les communards en 1871. Conçu par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, les bas-relief illustrent la campagne de 1807 et la capitulation d'Ulm. Référence explicite aux arcs […]
Construit à l'origine au XVIIIe siècle par Soufflot, dans le style néo-classique, comme une église pour abriter la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'Histoire de France. Ses différentes destinations successives, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française. En 1744, se trouvant à Metz et […]
Le parc des Buttes Chaumont est un jardin à part dans le paysage parisien, couvrant 25 hectares, sa topographie très mouvementé en fait un lieu très originale. C’est Haussmann qui dans le cadre des aménagements qu’il dirige à Paris prend la décision de créer un grand parc au Nord-est de la capitale à l’emplacement d’ancienne carrière ; il en confie la réalisation à Jean-Charles Alphand, l’un de ses plus proches collaborateur qui a par ailleurs conçu le Bois de Boulogne. Alphand va composer […]
Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault. Il est situé dans le 8e arrondissement, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais. Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves. La façade […]
Le Grand Palais à Paris est l'un des monuments les plus importants de la capitale. Il fait partie des ouvrages qui ont tout à la fois été les symboles de l'exposition universelle de 1900 et qui ont marqués durablement le paysage urbain parisien. En effet la décision de réaliser une nouvelle exposition universelle à Paris, après celle de 1889 qui a vu la réalisation de la grande galerie des machines et de la tour Eiffel, est prise afin de contrer les ambitions allemandes en ce domaine et de […]
Erigée à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était, à l'époque, avec la Galerie des machines, le symbole de la puissance de l'industrie et de la civilisation française du XIXème siècle. Sujet à polémique lors de sa construction, son maintien dans le paysage parisien donna lieu à de nombreux débats, plusieurs personnalités lui reprochant de défigurer le paysage parisien. Mais son succès auprès du public et sa transformation en antenne relais pour la radio puis la […]
Pendant longtemps, j'ai parcouru des livres et des revues en la voyant, en plans, en coupes, esquissée, photographiée... comme un mythe, un mythe de l'architecture moderne du XXe. J'ai parcouru le monde, mais je ne prenais pas le temps d'aller la voir, pourtant vivant à Paris elle n'était pas […]