PEINTURE RENAISSANCE


Vierge à l'enfant avec un concert d'anges, Staatliche Museen Berlin. Botticelli est le peintre de la rennaissance italienne le plus raffiné et le plus maniériste. Elève de fra Filippo Lippi, il a su créer un univers picturale caractéristique et facilement reconnaissable, mêlant sujets d'inspiration religieuse et sujets profanes. Il joue, comme dans ce tableau, avec des personnages d'une très grande beauté, mais souvent iréel, comme situé dans un au-delà inaccessible pour nous mortel. Son […]



Fra Filippo Lippi est l'un des plus grands peintres de la première rennaissance italienne. Installé à Florence et à Padoue, il est connu pour les nombreux portraits de la Vierge qu'il a exécuté. Celle-ci, conservé à Berlin, est un témoignage de son art accomplie du portrait, caractérisé par la finesse des traits, une grande maîtrise dans l'équilibre de la composition et une capacité à rendre la sérénité de la vierge.  Frère Fillipo Lippi était un personnage exentrique qui n'avait pas […]



Chef d'oeuvre de coloration, la "Vénus et l'organiste" du Titien exprime le triomphe de la beauté sur la musique et les arts.   Des Venus du Titien Paul Valéry disait : « On sent bien que pour le Titien, quand il dispose une Vénus de la chair la plus pure, mollement assemblée sur la pourpre dans la plénitude de sa perfection de déesse et de chose peinte, peindre fut caresser, joindre deux voluptés dans un acte sublime, où la possession de soi-même et de ses moyens, la possession de la belle […]


  L'Ecole d'Athènes de Raphaël est l'une des fresques les plus connues du peintre et la plus emblématique de la Renaissance italienne. C'est une vaste représentation (7.70m sur 4.40 m) d'une scène idyllique et symbolique qui regroupe les grandes figures de la philosophie classique Grecque : elle date de 1510. Elle orne la Chambre des signatures du palais du pape Jules II au Vatican à Rome, aujourd'hui incluse dans le musée du Vatican. Partie intégrante à l'époque de la bibliothèque du pape, […]


Marinus Claeszon Van Reymerswaele (1495-1567) est un peintre flamand née à Anvers. Profondément iconoclaste, ses œuvres sont marquées par une recherche constante de l’expressivité et du rendu psychologique de ses personnages. Dans la tradition des peintres du Nord de l’Europe, il ne cherche pas à idéaliser son sujet, mais plutôt à exprimer, ses tourments,  ses pensées,  ses interrogations.



Portrait de Georg Gisze, Staatliche Museen, Berlin, 1522 Hans Holbein le Jeune est un grand portraitsite allemand du début du XVIe siècle, il s'attache à rend la vérité derrière l'apparence, son regard profond met en évidence la vrai nature psychologique de l'homme qui lui fait face. Il est également un grand virtuose dans le rendu des moindre détail, plissédes vêtements, reflet dans le vase, billets et instruments divers qui renforce le réalisme de la composition et crédibilise son regard. […]


Jan van Eyck est un peintre flamand du XVe siècle, son art, visible dans le portrait de l'homme aux oeillets, vise à un grand réalisme, caractérisé par une objectivité visuel des personnages, une précision dans les détails et un rendu réaliste des jeux de lumière. Il ouvre la voie à la peinture réaliste du Nord de l'Europe qui contraste avec l'approche plus religieuse et allégorique de la peinture italienne. La peinture de Jan Van Eyck reste empreinte de profondeur, et sait rendre la […]



Jacob Muffel, 1526, Staatliche Museen Berlin. Albert Dürer est un peintre et graveur allemand  qui, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle ap. JC marqua profondément l'art pictural en europe du nord. Ses gravures notamment servirent de références à de nombreux artistes. Ce portrait d'un notable allemand, Jakob Muffel, fut peint par l'artiste à la fin de sa vie, il démontre tout l'art de Durer, sa maîtrise parfaite de la psychologie du personnage et du rendu très réaliste et sans faux […]




La mélancolie (1532) de Lucas Cranach nous ouvre les portes de la tentation. Contrairement aux premières apparences, la dame, habillée de rouge, qui nous regarde fixement ne souhaite qu'une chose : que la mélancolie nous habite, et la mélancolie c'est le diable. A l'arrière plan du tableau, on découvre d'ailleurs un sabbat de sorcière. Au moyen-âge, le lien est établi entre les planètes et les humeurs et notamment entre Saturne et la Mélancolie, celle qui inspire les artistes, appelée à […]




Le "Combat de Carnaval et Carême" est une oeuvre de Pierre Bruegel peinte en 1559. Scène de genre chère à Pierre Bruegel, elle lui permet de faire un portrait sans concesion de la socièté du XVIe. On y trouve, sur la gauche, la représentation sans complexe des festivités de Carnaval, joyeuses et truculentes. A droite le peintre nous montre une société empreinte de retenue et de pudeur, marquée par la mort et la contrition ; le Carême est le prétexte à cette description. Au centre de la […]


"La Chute des anges rebelles" représente l'archange Michel et deux anges précipitant les anges rebelles dans les Enfers. Les anges se transforment en êtres hybrides, fantasmagoriques et hallucinatoires avant de plonger dans les profondeurs des enfers en bas du tableau. Le thème permet à Pierre Bruegel de nous exposer une vaste fresque de personnages mi-fantastiques, mi-humains, tout droit sortis de l'imaginaire du moyen-age. Si, au centre, Saint-Michel concentre notre attention première, […]

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