FRANCE Fin XVIIIe et XIXe
La Grande Odalisque, Ingres, Musée du Louve Paris Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780/1867) est le chantre au XIXe siècle en France du style néo-classique. Elève de David, il commence sa carrière sous l'empire à Paris en exécutant différents portraits dans la veine néo-classique. Locataire de la villa Médicis, il part à Rome en 1806, en but à la critique parisienne, il y reste jusqu’en 1824. C'est durant ce séjour romain qu’il peint la Grande Odalisque qui dénote déjà quelques […]
David, L'enlévement des sabines, Musée du Louvre, Paris David (1748-1825) est un véritable virtuose de la peinture, un génie dont les œuvres néo-classiques commencées à la fin du royaume de Louis XVI, vont trouver toute leur valeur pendant la Révolution et l'Empire. Peintre de la République, sa production mêle les œuvres intimes et les grandes compositions monumentales reflet de l'histoire contemporaine ou du glorieux passé antique. Dans L'enlèvement des Sabines qu'il exécute en 1799 il est […]
Pierre-Paul Prud'hon, L'impréatrice Joséphine, Musée du Louvre, Paris Pierre-Paul Prud'hon est l'un des peintres français (1758-1823) les plus influencé par la vague néo-classique de la fin du XVIIIe siècle. Revenu en france après un séjour en Italie, il est le chantre de la révolution française, et exécute portraits et grandes commandes pour la République, puis l'Empire. Ce portrait de l'impératrice Joséphine exécuté en 1805 est à la fois d'une grande sensibilité tout en reprenant les […]
Femmes d'Alger, Musée du Louvre, Paris Eugène Delacroix (1798-1863) est l’un des grands peintres romantiques du XIXe siècle. Influencé par Rubens et Michel Ange, sa fougue et ses couleurs agressives lui attirent les foudres des tenants du néo-classicisme menées par Ingres qui l’accuse de peindre avec « un balai ivre ». Poursuivant son parcours, c’est au Maroc qu’il découvre un monde neuf où les couleurs, la lumière, les sujets lui ouvrent de nouvelles portes. Ils accumulent notes et croquis […]