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BOUDDHISME



Victoria and Albert Museum Londres Bouddha assis, VIe siècle ap. JC, Bouddha Sakyamuni, assis, avec une grande feuille de lotus derrière la figure. Il a été suggéré que cette sculpture de marbre de Bouddha Assis avec le Halo (A.4-1924) date de la période des Qi du Nord, Elle pourrait être originaire de Xiangtangshan. Les Qi sont une dynastie d’origine étrangère qui régna sur la Chine de 550 à 577, et qui est issue des peuples nomades d’Asie centrale, les Toba. D’une grande douceur, ce […]



Sculpture Liao, British Museum Londres Un Luhoan, est un sage bouddhiste qui a atteind le nirvana de son vivant. Il deviend dès lors un saint dans la tradition bouddhiste. Cette sculpture de taille réelle appartiend à un groupe de huit Luohan découvert dans une grotte à l'ouest du Yixian au Sud de Pékin. La figure n'est pas à proprement parlé un portrait du sage mais plutôt une représentation idéalisé de la figure du sage bouddhiste, elle prolonge la tradition artistique des Tang, grand […]


Victoria and Albert Museum, Londres Les Qi sont une dynastie d’origine étrangère qui régna sur la Chine de 550 à 577, et qui est issue des peuples nomades d’Asie centrale, les Toba. Cette sculpture représente le Bouddha historique, Bouddha Sakyamuni. Elle était initialement vivement colorée et on peut voir les traces de pigment rouge et vert au sommet du halo. La Couleur était très importante dans la sculpture Bouddhiste. Au 6ème siècle, environ un tiers du travail aurait été alloué à la […]



Victoria and Albert Museum, Londres Sept siècles après la fin de la première dynastie Jin, une deuxième dynastie Jin (Jīn Cháo : "dynastie d'or") a dirigé la Chine du Nord. Elle a été fondée en 1115 par Taizu, du peuple mandchou des Jurchen et a pris fin en 1234 par l'invasion des Mongols de Gengis Khan. Le Bodhisattva est un être de compassion qui parvenu au Nirvana, renonce à la libération définitive et choisi de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. […]



Museum fur Indische Kunst, Berlin Représenté debout, ce bodhisattva montre toutes les caractéristiques de l’art du Gandhâra communément désigné par « art gréco-bouddhique » ; les sculpteurs gandhâriens s’inspirent du canon hellénistique pour ces premières figurations bouddhiques : ainsi en est-il du drapé mouillé de la traditionnelle dhotî dont il est vêtu. Son torse nu est recouvert de bijoux ; sa parure mêle les influences indiennes, scythes, gréco-romaines et iraniennes. Cette oeuvre […]



Dahlem Museum Berlin Le Gandhara était un ancien royaume d'influence hellénistique couvrant une partie de l'Afghanistan et du Pakistan d'aujourd'hui. Cette civilisation s'épanouie du Ier siècle av JC au Ve siècle Ap JC. Elle est contemporaine des civilisations romaines à l'ouest et des Han chinois à l'Est. Carrefour commercial et culturel, le Gandhara voit s'épanouir une civilisation brillante mélant les influences grecques suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, aux influences perses et […]



Museum für Indische Kunst de Berlin Le Gandhara était un ancien royaume d'influence hellénistique couvrant une partie de l'Afghanistan et du Pakistan d'aujourd'hui. Cette civilisation s'épanouie du Ier siècle av JC au Ve siècle Ap JC. Elle est contemporaine des civilisations romaines à l'ouest et des Han chinois à l'Est. Carrefour commercial et culturel, le Gandhara voit s'épanouir une civilisation brillante mélant les influences grecques suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, aux […]



British Museum Londres Amaravati est un site du Sud-Est de l’Inde situé en Andhra Pradesh. Important centre de l’art bouddhique, les stûpas de l’ Ecole d’Amarâvatî étaient revêtus partiellement de plaques de marbre blanc sculpté. Son style se développe entre le 1er siècle avant notre ère et le IIIe siècle de notre ère et influencera l’art du Sud-Est asiatique, en particulier celui de l’actuel Sri Lanka, de l’Indonésie et de la Thaïlande. Les pièces exhumées à Jaggayyapeta, Ghantāsala, […]



British Museum, Londres Avalokiteshvara réside au Potala et est l’Etre de compassion, celui qui sans cesse soulage les peines spirituelles et matérielles. Ses pouvoirs sont très étendus, et il est considéré comme une manifestation d’Amitabha, le bouddha qui règne sur la terre de la « béatitude ». Sur cette sculpture du IXe siècle AP. JC provenant de l’est de l’Inde, il est représenté avec les attributs habituels du bodhisattva, les bijoux et le pagne serré à la ceinture et avec Tara et […]



Bouddha assis, British Museum, Londres Maitreya est le nom du futur Bouddha, celui qui doit advenir. Dans la tradition bouddhiste il régne sur le "paradis" Tusita, comme Bodhisattva de la "dixième terre" en attente du passage à l'insurpassable parfait éveil qui lui permetra de devenir le nouveau Bouddha et de revenir parmis les hommes. Cette venue sur terre est prévue à Bénarès (Varanasi) pour y réorienter l'humanité vers l'Eveil. La pose particulière du Maitreya suggère l'état de […]



Bouddha debout, british Museum, Londres A l'époqe Gupta Bouddha est souvent représenté debout, couvert d'un drappé qui laisse deviner les courbes du corps, comme dans la tradition du Gandhara, et surmonté d'une auréole, ici en patie détruite. La silhouette pleine de grace et de sérénité, le vêtement transparent et le port de la tête font de ce bouddha l'exemple même de l'mage transcendante et hiératique propre à la période Gupta. La tradition c'est écarté de la vision humaniste dévellopé au […]



Victoria and Albert Museum, Londres, 1680 Cette sculpture représente Nyoirin Kannon, culte introduit au Japon au IXe siècle comme étant une forme du bodhisattva Kannon. Kannon est l’une des principales émanations de la compassion du Bouddha, l’autre étant représentée par le bodhisattva Manjusri. Kan signifie : observer ; on signifie le son. Kannon, c’est celle qui entend les cris du monde. Au Japon, on l’appelle habituellement Kannon, mais elle change de nom et de forme selon les pays où […]



Le Haw Pha Kaeo est l’ancien temple royal de Vientiane au Laos. Construit pour abriter le bouddha d’émeraude il s’élève non loin du Vat Si Saket temple le plus ancien de la capitale. Il fut édifié en 1565 sur ordre du roi Setthathirat qui transféra la capitale de Luang Prabang à Vientiane. Reconstruit en grande partie entre 1936 et 1942 par les français, le temple aujourd’hui ressemble plus aux temples thaïs qu’aux anciens temples Laos. Transformée en musée le Haw Pha Kaeo accueille […]



Autour de Vang Vieng au Laos, dans un paysage étrange et fabuleux, comparable au paysage de la baie d’Halong mais sur terre, fait de multiples formations Karstiques qui parsèment la plaine ; de nombreuses grottes ont été explorées par l’homme. Certaines d’entre elles sont devenues des lieux sacrés du bouddhisme, accueillant autel et statue. La grotte de Tham Poukham est certainement l’une des plus belles de ces grottes. Ici ce n’est pas la qualité de la sculpture représentant bouddha couché […]

 


Bodhisattva, Britisch Museum, Londres Le Bodhisattva est un être de compassion qui parvenu au Nirvana, renonce à la itération définitive et choisi de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. Avalokiteshvara réside au Potala et est l’Etre de compassion, celui qui sans cesse soulage les peines spirituelles et matérielles. Ses pouvoirs sont très étendus, et il est considéré comme une manifestation d’Amitabha, le bouddha qui règne sur la terre de la « béatitude […]



Bodhisattva Tara, British Museum, Londres Le Bodhisattva est un être de compassion qui parvenu au Nirvana, renonce à la libération définitive et choisi de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. Etre de bonté merveilleux, il est très souvent représenté dans les temples. Le Bodhisattva Tara symbolise la version féminine de la compassion, elle a rang de déesse et est souvent l’objet de nombreuses vénérations. Tara existe déjà dans la religion hindouiste comme […]



Le Gal Vihara est un ensemble de trois scluptures réalisé dans un seul bloc de rocher à proximité de l'ancienne capitale royale de Polonnaruva au centre de l'île de Ceylan, le Sri-lanka d'aujourd'hui. Réalisé au XIIIe siècle, cet ensemble témoigne du gigantisme des compositions sculpturales de l'art au Sri-lanka à partir du VIIe siècle. Les sculptures représentent le bouddha couché (posture dite parinirvanasana), le bouddha assis et Anada, disciple préféré de Bouddha, debout. La finesse de […]



Victoria and Albert Museum Siddhārtha Gautama dit Shākyamuni « sage des Śākyas » ou le Bouddha (« l’Éveillé »), est l'incarnation première du bouddhisme, la source de toute connaissance. Thailande - Bouddha Maravijaya Ayutthaya Musée Guimet , Paris Ce Bouddha est un très beau témoignage de l'art d'Ayutthaya (XV-XVIe siècle), royaume puissant et très prolofique de l'ancienne Thaïlande. La pose du bouddha, la jambre droite repliée sur la gauche et la main posé délicatement symbolise la vic […]



Bronzes, Dahlem museum, Berlin. La Thailande, aujourd’hui majoritairement bouddhiste, a connu à l’époque historique presque toutes les formes de religion générées et diffusées par l’Inde. Toutes ces religions coexistèrent sans conflits avec celles pratiquées par les étrangers résidants comme l’islam, le christianisme, le confucianisme chinois ou l’animisme des autochtones qui, probablement perdurent encore de nos jours. De toutes ces religions, le bouddhisme Theravada va prévaloir en […]



Musée Guimet , Paris Ce Bouddha est un très beau témoignage de l'art d'Ayutthaya (XV-XVIe siècle), royaume puissant et très prolofique de l'ancienne Thaïlande. La pose du bouddha, la jambre droite repliée sur la gauche et la main posé délicatement symbolise la victoire de l'Eveillé sur Mara, le prince des ténèbres. Ce type de représentation est très courante en Asie du Sud-est. Cette sculpture en bronze date des débuts de la période Ayutthaya, on perçoit encore l'influence khmer, la douceur […]



Bronzes Thai, Dahlem Museum, Berlin Sukhothai fut la capitale du premier royaume Thaï du XIIIe au XVe siècle AP. JC. Les Thaï après avoir été sujets de l’empire khmer, surent accéder à l’indépendance et développer leur propre culture. A Sukhothai les artistes thaï développent un art d’une très grande élégance et d’une grande beauté. Il s’éloigne des canons habituels de la représentation de bouddha pour inventer de nouvelles formes idéalisées, mettant l’accent sur la fluidité des formes, […]



Victoria and Albert Museum, Londres Le Tibet est l’un des lieux de prédilections de développement du bouddhisme. L’art produit au Tibet a subit différentes influences, certaines sculptures sont particulièrement tourmenté faisant apparaître des divinités aux multiples bras et têtes, à la gestuelles baroque. D’autres influences plus sereines, rapproche la statuaire de l’art népalais, plus posées et plus en phase avec une vision apaisé de l’immortel, cette sculpture du XVIIIe siècle est un […]



Dahlem Museum, Berlin Au XIe siècle les contacts entre l’Inde et le Tibet sont de plus en plus nombreux, de nouvelles communautés monastiques se créent sur les hauts plateaux. Cela commence par le regroupement de communautés de disciple autour d’un maître spirituel. Puis les communautés monastiques se structurèrent et donnèrent naissance à différentes écoles, Kadampa, Kagyupa et Sakyapa dite en opposition à l’école des anciens fondé sur des traditions antérieures au Xe siècle. Les moines […]


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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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