ANTIQUITE


Néfertiti,buste, Altes Museum, Berlin. Néfertiti (-1370-1334) fut l'épouse d'Akhenaton le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Akhenaton marquera l'histoire de l'Egypte, sa vision mystique d'un Dieu unique, Rê-Horakhty (qui est dans Aton), sa remise en cause du pouvoir des prêtres de Thèbes vont constituer une véritable révolution dans les mentalités et dans le jeu du pouvoir au sein de l'empire. Mais cette révolution ne durera que le temps d'un règne. Néfertiti jouera un […]



Grande Tête desCyclades, Musée du Louvre, Paris Cette grande tête des cyclades est originaire de l'île de Kéros, elle est un très bon exemple de la perfection et de l'extrème simplicité de l'art des cyclades au IIIe millénaires av. JC. Civilisation originale, contemporaine de la civilisation minoenne, son aire d'influence était très importante, on retrouve des sculpture des cyclades au Portugal et sur les bords du Danube. La période la plus dynamique de cette civilisation est appellée […]



Le groupe du Laocoon est l'un des témoignages les mieux conservé de la virtuosité et de l'expressionnisme de la sculpture grecque antique. Exposé aujourd'hui au Musée du Vatican, il fut découvert en 1506 non loin du Colisée à Rome et marqua profondément à l'époque les maîtres de la Renaissance italienne et notamment Michel-Ange. Il figure le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents suite aux doutes qu'il exprima sur le cheval laissé en "cadeau" par les grecques aux […]


Hermaphrodite endormi, Musée du Louvre, Paris L'Hermaphrodite endormi du Musée du Louvre est une oeuvre romaine de l'époque impériale (IIe siècle ap. JC), probablement une copie d'une oeuvre héllenistique, comme de nombreuses sculpture de cette époque. Hermaphrodite est le fils d'Hermès et d'Aphrodite, celui-ci avait repoussé les avances de la nymphe Salmacis, qui folle d'amour optin de Zeus que leur coprs soient unis pour toujours, Zeus acquiesa, et ainsi apparut l'Hermaprodite, mariage […]


Dignes héritiers de l'art grec, les romains dévelloppèrent des traits et particularités artistiques originaux. L'un d'eux est leur goût prononcé pour les portraits réalistes. Ils avaient un besoin de portraits très ressemblant dans leurs pratiques religieuses. Ces portraits, au début, jouaient un rôle dans leur religion primitive et leur dévotion aux ancêtres, on les portait notamment lors des cérémonies funéraires. La croyance voulait que le portrait protégeait l'âme du défunt. Au moment […]


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