Istanbul - Yeni Valide Camii ou mosquée de la sultane Mère
Publié le 1 Mars 2011
Le Complexe Religieux de Yeni Valide Camii, située en face du bazar à épices, est le complexe dont la construction a durée le plus longtemps comparé aux autres. Son édification a commencé en 1589, à l’époque du Sultan Murad III, au nom de sa femme la Sultane Safiye puis après une suspension des travaux, l’édification a continuée en 1661, sur la demande de la mère de Mehmed IV, la Sultane Valide Turhan et enfin a ouvert ses portes au public en 1663 après La Prière du Vendredi.
Le complexe a une architecture diversifiée à cause de sa construction qui a durée pendant de longues années. L’édification du monument a tout d’abord été faite par un des étudiants de L’Architecte Sinan, Davut Aga puis a continué par Dalgic Ahmet Aga et enfin, elle s’est achevée un demi-siècle plus tard par Mustafa Aga. Les monuments capitaux du Complexe Religieux de Yeni Valide Camii sont, La Mosquée, Le Bazar des Epices, Le Turbe et Le Palais de Hunkar.
L’architecte de la nouvelle mosquée était un des apprentis de L’Architecte Sinan, d’où sa ressemblance à la mosquée de Shezadebasi. La mosquée, couverte par une coupole principale et encerclée par quatre demi-coupoles de mêmes diamètres, est constituée de plusieurs coupoles de tailles différentes.
La mosquée est composée de deux minarets à trois sherefets et de vingt-deux petits dômes. La cour contient trois portes d’entrées voûtées. Au centre de la cour, on aperçoit un shadirvan en coupole, architecturé en marbre.
Les ornements de la mosquée ont été réalisés selon l’Architecture Classique Ottomane. Pour permettre une meilleure circulation de voiture qui augmentait depuis la deuxième partie du 19e siècle à Eminonu, le mur de la cour extérieur de la mosquée a été détruit. L’école des Sibyans et le darulkurra (partie du mescid où étaient enseignées les techniques de lecture du Coran) du complexe, ont été détruits plus tard.
Source: http://www.ibb.gov.tr/sites/ks/fr-FR/1-Gezi-Ulasim/kulliyeler/Pages/nouvelle-mosque.aspx
Istanbul - Basilique Sainte-Sophie ou Hagia Sophia - LANKAART
Sainte-Sophie est l'un des monuments les plus représentatifs de la grandeur de la civilisation byzantine. Elle fut construite à la demande de l'empereur Justinien, à l'emplacement même d'une ...
Ouzbékistan - Boukhara, Chor Bakr - LANKAART
Le complexe de Chor Bakr, à proximité de Boukhara, est un endroit émouvant. Abdullah Khan y fit édifié, au XVie siècle, à proximité des tombes des descendants du prophète, une mosquée, un...
Ravenne - Saint-Vital Mosaïques - LANKAART
Ravennne est un carrefour artistique et économique de première importance à l'époque de l'empire Byzantin et de la fin de l'Empire Romain . Elle est, parès Milan, la capitale de l'Empire d'Occ...
http://www.lankaart.org/article-ravenne-mosaique-44558987.html