Istanbul - Yeni Valide Camii ou mosquée de la sultane Mère

Publié le 1 Mars 2011

Istanbul - Yeni Valide Camii ou mosquée de la sultane Mère

Le Complexe Religieux de Yeni Valide Camii, située en face du bazar à épices, est le complexe dont la construction a durée le plus longtemps comparé aux autres. Son édification a commencé en 1589, à l’époque du Sultan Murad III, au nom de sa femme la Sultane Safiye puis après une suspension des travaux, l’édification a continuée en 1661, sur la demande de la mère de Mehmed IV, la Sultane Valide Turhan et enfin a ouvert ses portes au public en 1663 après La Prière du Vendredi.

Le complexe a une architecture diversifiée à cause de sa construction qui a durée pendant de longues années. L’édification du monument a tout d’abord été faite par un des étudiants de L’Architecte Sinan, Davut Aga puis a continué par Dalgic Ahmet Aga et enfin, elle s’est achevée un demi-siècle plus tard par Mustafa Aga. Les monuments capitaux du Complexe Religieux de Yeni Valide Camii sont, La Mosquée, Le Bazar des Epices, Le Turbe et Le Palais de Hunkar.

L’architecte de la nouvelle mosquée était un des apprentis de L’Architecte Sinan, d’où sa ressemblance à la mosquée de Shezadebasi. La mosquée, couverte par une coupole principale et encerclée par quatre demi-coupoles de mêmes diamètres, est constituée de plusieurs coupoles de tailles différentes.

La mosquée est composée de deux minarets à trois sherefets et de vingt-deux petits dômes. La cour contient trois portes d’entrées voûtées. Au centre de la cour, on aperçoit un shadirvan en coupole, architecturé en marbre.

Les ornements de la mosquée ont été réalisés selon l’Architecture Classique Ottomane. Pour permettre une meilleure circulation de voiture qui augmentait depuis la deuxième partie du 19e siècle à Eminonu, le mur de la cour extérieur de la mosquée a été détruit. L’école des Sibyans et le darulkurra (partie du mescid où étaient enseignées les techniques de lecture du Coran) du complexe, ont été détruits plus tard.

 

Turquie Istanbul Yeni Camii Caddesi

 

Turquie Istanbul Yeni Camii Caddesi (4)Turquie Istanbul Yeni Camii Caddesi (5)
Turquie Istanbul Yeni Camii Caddesi (6)Turquie Istanbul Yeni Camii Caddesi (8)

 

Turquie Istanbul Yeni Camii Caddesi (7)

 

Source: http://www.ibb.gov.tr/sites/ks/fr-FR/1-Gezi-Ulasim/kulliyeler/Pages/nouvelle-mosque.aspx

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ISLAM RENAISSANCE, #TURQUIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

un voyageur qui passe 02/03/2011 18:15


J'ai bien lu vos explications sur la Turquie et vous me donnez envie d'y aller... je ne connais pas encore...


la maison d'une vie 02/03/2011 08:02


Nous sommes à la recherche de benevole ou d'entreprise voulant participer benevolement à une bonne cause . connaitriez vous du monde ? merci d'avance

amicalement Saka


PS : magnifique cette mosqué , merci de la visite