Xanthos - Acropole Bas-reliefs

Publié le 27 Septembre 2012

bas relief acropole de Xanthos

British Museum

 

L'antique Xanthos, qui est située près du village de Kınık, est accrochée au flanc de la montagne dans un site naturel d'une extrême beauté surplombant la rivière Eşen.

La cité lycienne est longtemps restée indépendante jusqu'à sa prise par les Perses en 545 av.J.C.: Hérodote relate que les xanthiens firent preuve d'une grande bravoure tuant leurs femmes, enfants et esclaves retranchés dans la forteresse à laquelle ils mirent le feu. Ils se précipitèrent sur les assiégeants et moururent au combat. Seules quelques familles absentes survécurent. La cité fut entièrement incendiée entre 475 et 450 av. J.C.. Ceci fut confirmé pendant les fouilles qui révèlèrent une épaisse couche de cendres recouvrant le site. Repeuplée et reconstruite, Xanthos, en même temps que Pınara, Patara et d’autres cités, se rendit à Alexandre le Grand. Elle passa aux mains d’ Antigone, fut revendiquée par Ptolémée I qui la lui prit de force en 309 av. J.C..

  bas relief acropole de Xanthos (2)

 

En 197 av. J.C., Antiochos III qui voulait s’ en emparer à son tour, passa un accord avec les Xanthiens, lui donnant un statut de ville libre et la dédiant à Léto, Apollon et Artemis. Après la défaite d’ Antiochos à Magnésie du Sypile, en récompense du soutien que les Rhodiens leur avaient apporté, Rome donna Xanthos aux Rhodiens. Se plaignant d’ être traités comme des esclaves, les Xanthiens se révoltèrent plusieurs fois et Rome finit par mettre mit fin à la domination des Rhodiens en 167 av. J.C.. Durant les guerres civiles de Rome au 1er siècle av. J.C., les Lyciens prirent parti pour César contre Pompée. Mais César fut assassiné à Rome par Brutus et Cassius qui vinrent en Asie Mineure collecter de l’argent et recruter des soldats. Comme les Lyciens étaient peu disposés à apporter leur contribution, Brutus attaqua Xanthos où se trouvaient les soldats de la Ligue Lycienne. Il rasa l’ acropole et massacra les habitants. Pour la seconde fois de leur hisroire, en l’ année 42 av. J.C., les Xanthiens préférèrent se suicider collectivement au nom de leur liberté. Marc Antoine, désireux de refermer les cicatrices laissées par Brutus, fit reconstruire la ville. A la période byzantine, les remparts furent restaurés et un monastère fut ajouté. La ville fut désertée au VIIIe siècle, ruinée par les incursions arabes.

 

Xanthos fut découverte en 1838 par Sir Charles Fellows qui fit transporter à Londres, sur un bateau de guerre ancré à Patara, tous les bas-reliefs et monuments d’ importance...

 

bas relief acropole de Xanthos (3)

 

bas relief acropole de Xanthos (4)

Photos: Lankaart (c)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #GRECE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article