Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Versailles - Bassin de l'Encelade

Versailles Bassin de l'Encelade (13)

 

À Versailles,sous Louis XIV, la constante iconographie autour du triomphe d'Apollon et des divinités olympiennes contre leurs adversaires est conçue comme une allégorie en allusion à la victoire de Louis XIV sur la Fronde, elle inclue le bassin de l'Encelade, dans son propre cabinet de verdure, installé au milieu du bosquet du même nom et entourée d'un treillage. L'ensemble a été récemment restauré, sur le modèle d'une gravure de la fontaine par Antoine Le Pautre (1677). Les auteurs de la statue de bronze doré sont les frères Gaspard et Balthazar Marsy (ou Mercy), de Cambrai, qui ont également sculpté le groupe du bassin de Latone.

 

Ce bassin est l'un des plus dramatique du parc de Versailles. Le bassin est rond en grès de Fontainebleau. En son centre est située une statue de Gaspard Marsy en plomb doré qui représente Encelade, le chef de la révolte des géants, écrasé sous les rochers et se transformant en l'Etna. Il sort de la bouche d'Encelade un jet de 25,75 mètres de hauteur.

 

Versailles Bassin de l'Encelade (6)

 

Versailles Bassin de l'Encelade (16)

 

Mythologie:

 

Dans la mythologie grecque, Encelade ou Encélade est un des Géants, fils de Gaïa (la Terre), fertilisée par le sang du castrat Ouranos (le Ciel). Avec les autres Géants, Encelade apparut dans une région très particulière, soit Phlegra (en Thrace) soit Pallène.

 

Lors de la Gigantomachie (lutte de Zeus contre les géants), Encelade fut mis hors de combat par la lance de la déesse Athéna. Il fut enterré sur l'île de Sicile, sous le mont Etna. Les éruptions volcaniques de l'Etna passaient pour être la respiration du Géant, de même que les secousses telluriques, provoquées par les mouvements du Géant se retournant sous la montagne (un mythe similaire existe à propos de Typhon et Vulcain). En Grèce, on continue d'appeler un tremblement de terre une « frappe d'Encelade ».

 

Versailles Bassin de l'Encelade (15)

 

Versailles Bassin de l'Encelade (14)
Versailles Bassin de l'Encelade (18)
Versailles Bassin de l'Encelade (7) Versailles Bassin de l'Encelade (22)

 

Versailles Bassin de l'Encelade (24)

 

Versailles Bassin de l'Encelade

 

Versailles Bassin de l'Encelade (17)

 

Versailles Bassin de l'Encelade (23)

 

Versailles Bassin de l'Encelade (8)

 

Photos: (c) Lankaart

Source: Wikipedia



Tuby réalisera à la demande de Louis XIV ce bassin à la gloire d'Apollon. Un dessin de Le Brun servira de modèle pour la mise en scène du char sortant des eaux face au chateau. L'oeuvre réalisé aux Gobelins fut mise en place et finalisée en 1671. photos: (c) Lankaart Le Nôtre - Versailles, jardins de l'Orangerie Les jardins de l'Orangerie à Versailles ont été créé de 1684 à 1686 par Le Nôtre, soit avant les grands travaux du château. Jules Hardouin-Manssart va composer un bâtiment original […]



Jean-Philippe Rameau (Dijon, 25 septembre 1683 - Paris, 12 septembre 1764) est un compositeur français et théoricien de la musique. L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est sans conteste l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735). Cette […]

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article