Vénus de Willendorf

Publié le 7 Août 2013

Venus

 

La Vénus de Willendorf est une statuette en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur d'énormes seins. La tête, finement gravée, est penchée en avant et semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché. La loi de frontalité est respectée. Des restes de pigments laissent supposer qu'originellement la statuette était peinte en rouge. La perfection de son modelé lui a apporté une renommée mondiale.

 

Elle a été découverte en 1908 sur le site d'une ancienne briqueterie à Willendorf, région de la Wachau, un petit village situé à 24 km de Krems sur le Danube (Basse-Autriche). La stratigraphie reconnue lors des fouilles effectuées sur le site a permis d'attribuer la statuette au Gravettien et de lui attribuer un âge relatif d'environ 23 000 ans avant l'ère chrétienne. Cette statuette fait partie des Vénus paléolithiques, pratiquement toujours très corpulentes et stéatopyges. Ces traits, que l'on retrouve notamment chez la Vénus de Lespugue (Haute-Garonne), réalisée en ivoire, sont souvent interprétés comme des symboles de fécondité. Une autre figurine, également en ivoire mais dont seule la tête nous est parvenue, semble faire exception par sa finesse : il s'agit de la Dame de Brassempouy découverte dans les Landes.

 

Source: Wikipedia

Photo: Visipix.com

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #PREHISTOIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ricard Marie 13/01/2014 15:54

J'ai poussé la porte de votre blog et suis éblouie par le choix, la qualité et la densité d'informations sur l'Art. Merci de votre générosité. Marie