Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Velazquez - La Reddition de Breda

Velazquez Breda

 

Vélasquez déroule la scène sans vaine gloire ni effusion de sang. Les deux protagonistes sont au centre de la scène et semblent dialoguer comme des amis plus que comme des ennemis. Justin de Nassau apparaît avec les clés de Breda à la main et fait le geste de s'agenouiller, geste qui est interrompu par son rival qui pose une main sur son épaule et l'empêche de s'humilier. Sur ce point, c'est une rupture avec la traditionnelle représentation du héros militaire, qui traditionnellement est représenté dominant le vaincu et l'humiliant. On s'éloigne également du hiératisme qui dominait dans les tableaux de batailles.

 

Vélasquez représente avec réalisme le général Spinola, qu'il connaissait personnellement, car ils avaient voyagé ensemble en Italie en 1629. On retrouve ce même réalisme et caractérisation des individus dans les visages des soldats, qui sont traités comme des portraits.

 

Histoire:

 

Pour comprendre l'arrière-plan historique de cette œuvre de Vélasquez, il faut remonter aux événements depuis la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Les Pays Bas (sous la direction de Guillaume d'Orange) étaient plongés dans la guerre de Quatre-Vingts Ans ou guerre des Flandes, qu'ils menaient pour se libérer de l'Espagne.

 

En 1590, avec Maurice de Nassau-Orange (quatrième fils de Guillaume) comme stathouder des Provinces-Unies des Pays Bas, la cité de Breda fut prise par les hollandais. La trêve de douze ans a maintenu le pays en paix entre 1609 et 1621. Quand le roi d'Espagne Philippe IV est monté sur le trône en 1621, la trève avait expiré et la guerre a repris. L'intention de Philippe IV était de récupérer cette place si importante, point de départ pour d'autres conquêtes.

 

 


 Velazquez - Le Christ dans la maison de Marthe et Marie



Londres, The National Galler. 1620. Il s'agit d'une des toiles les pus étrange de la période sévilliane de la carrière de Vélazquez. Au premier plan sur la table une nature morte assez classique est mise en valeur par la lumière qui éclaire les visages des deux femmes. la femme la plus agée indique du doigt une scène qui apparait dans le reflet d'un miroir ou à travers une fenêtre. La scènne au fond représente Marie écoutant la parole du Christ, tandis que Marthe s'affaire en cuisine. […]

Velasquez - Le marchand d'eau

Wellington Museum, Londres. 1620 Cette toile représente un homme agé, porteur d'eau qui tend à un enfant une verre d'eau.L'homme de condition modeste n'en est pas moins digne et sûr de lui. Vélasquez, une fois de plus, met en scène un morceau de vie d'une grande banalité en lui donnant d'une part un grand réalisme dans les détails, les effets et les rendus de matières: verre, céramique, bois, tissus, d'autre part un aspect symbolique dans le regard croisée et la confrontation entre l'âge […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article