Van Gogh - Eglise d'Auvers-sur-Oise
Publié le 8 Octobre 2010
Musée d'Orsay, Paris, 1890
Le mardi 20 mai 1890 à onze heures du matin, le docteur Gachet reçoit à Auvers-sur-Oise un peintre alors inconnu du public, recommandé par son frère : Vincent van Gogh. Celui-ci est au sommet de sa maîtrise artistique. Vincent va alors décrire dans ses œuvres la vie de cette petite commune, sa vie paysanne, son architecture. D'une grande force expressive, sa palette s'assombrit néanmoins peu à peu exprimant le mal de vivre qui le tourmente, sa vie étant « attaquée à la racine même ». Sa touche demeure mouvementée et fébrile, mais ses coloris acquièrent, sous la lumière d’Île-de-France, un regain de vivacité et de fraîcheur.
Grâce aux soins du docteur Gachet, l'activité artistique de Van Gogh est intense. Il produit pendant deux mois plus de soixante-dix tableaux. Cependant, le répit est de courte durée : lorsque Théo lui fait part de son désir de retourner en Hollande, Vincent se sent de nouveau abandonné.
Le 27 juillet 1890, dans un champ où il peint une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Ramené mourant à l'auberge Ravoux, il meurt deux jours plus tard, soutenu par son frère Théo et toujours inconnu du grand public.
Source: Wikipedia
Vlaminck - Berges de la Seine à Chatou - LANKAART
En 1904 Derain est libéré du service militaire et rentre à Chatou où il retrouve Vlaminck. Ils peignent ensemble le long des berges de la Seine, dans les environs de Chatou. Les couleurs explos...
http://www.lankaart.org/article-vlaminck-berges-de-la-seine-a-chatou-67214727.html
Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un peintre et un graveur sur bois suisse. Vallotton était un travailleur dévoué, sans cesse à l...
http://www.lankaart.org/article-felix-vallotton-67531220.html