Van Gogh - Eglise d'Auvers-sur-Oise

Publié le 8 Octobre 2010

Van Gogh eglise

Musée d'Orsay, Paris, 1890

 

Le mardi 20 mai 1890 à onze heures du matin, le docteur Gachet reçoit à Auvers-sur-Oise un peintre alors inconnu du public, recommandé par son frère : Vincent van Gogh. Celui-ci est au sommet de sa maîtrise artistique. Vincent va alors décrire dans ses œuvres la vie de cette petite commune, sa vie paysanne, son architecture. D'une grande force expressive, sa palette s'assombrit néanmoins peu à peu exprimant le mal de vivre qui le tourmente, sa vie étant « attaquée à la racine même ». Sa touche demeure mouvementée et fébrile, mais ses coloris acquièrent, sous la lumière d’Île-de-France, un regain de vivacité et de fraîcheur.

 

Grâce aux soins du docteur Gachet, l'activité artistique de Van Gogh est intense. Il produit pendant deux mois plus de soixante-dix tableaux. Cependant, le répit est de courte durée : lorsque Théo lui fait part de son désir de retourner en Hollande, Vincent se sent de nouveau abandonné.

 

Le 27 juillet 1890, dans un champ où il peint une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Ramené mourant à l'auberge Ravoux, il meurt deux jours plus tard, soutenu par son frère Théo et toujours inconnu du grand public.

 

Source: Wikipedia

Rédigé par rafael

Publié dans #FAUVISME etc..

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise 10/10/2010 11:12


Bonjour,
si vous passez par Auvers-sur-Oise nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Sachez que les reproductions des oeuvres de Van Gogh sont placées sur le motif dans les rues du village
constituant un "parcours des peintres" (plan disponible à l'Office de tourisme).
Au plaisir de vous accueillir à Auvers,
l'OT


rafael 31/10/2010 13:45



merci pour les infos si vous souhaitez voir apparaitre un lien vers votre site sur Lankaart faites nous signes,