Uxmal - Le Quadrilatère des Nonnes
Publié le 22 Janvier 2015
Le quadrilatère des Nonnes est certainement l'ensemble monumental le plus intéressant du site d'Uxmal, et certainement le plus impressionnant. On l'appelle las Monjas en espagnol, et il est connue depuis le XVIe siècle, et les espagnols lui on donné ce nom en pensant que c'était un couvent alors que c'est en réalité d'un des palais du gouverneur de la cité maya. Ce qui fait la qualité de ce palais, outre les très belles proportions du plan d'ensemble, c'est la décoration surabondante à l'intérieur comme à l'extérieur des édifices.
Le patio central de 65 x 45 m. est bordé par des terrasses qui permettent d’accéder aux quatre bâtiments qui composent le palais. Chaque édifice à une décoration et une architecture spécifique, le tout formant un ensemble particulièrement harmonieux.
L'édifice au sud, construit au niveau du patio, est composé de deux galeries percées de portes intérieures et extérieures. Il y a huit portes de chaque côté, menant chacune à une pièce. Il est traversé en son centre par une arche à voûte en encorbellement donnant accès au patio. La partie inférieure lisse des murs est surmontée d'une frise de treillis alternant avec des représentations stylisées de huttes - appelées xanil nah par les Mayas modernes - disposées au-dessus des portes. Chaque hutte est surmontée d'un masque. Les panneaux de treillis alternent avec des pans de mur lisses ornés de trois colonnettes.
L'édifice nord est le plus important du quadrilatère. Long de 81 m, il repose sur la plate-forme la plus élevée du quadrilatère. On y accède par un escalier large de 30 m, la décoration est particulièrement somptueuse. L'édifice est se caractérise par une frise composée d'un treillis sur lequel se détachent des trapèzes formés de huit serpents bicéphales et ornés chacun d'un masque.
Le quadrilatère des Nonnes peut être considéré comme un ensemble microcosmique, c'est-à-dire un groupe d'édifices qui représentent le cosmos. Selon une hypothèse, fondée sur la disposition des édifices les uns par rapport aux autres, l'édifice nord, le plus élevé correspondrait au monde céleste, l'édifice sud, le plus bas à l'inframonde et les édifices est et ouest, construits à un niveau intermédiaire au monde du milieu, c'est-à-dire le monde terrestre.
| |
| |
Source: Wikipedia, RR
Photos: lankaart (c)
Uxmal - Le groupe du Pigeonnier - LANKAART
Ce très beau complexe architecturale est aujourd'hui l'objet de restaurations importantes au vu de son état de délabrement avancé. Sa silhouette très particulière a amené les espagnols à le...
http://www.lankaart.org/article-uxmal-le-groupe-du-pigeonnier-125019357.html
Kohunlich - Cité Maya - Yucatan - LANKAART
Kohunlich est un site archéologique d'une ancienne cité maya. Il est situé à environ 65 kilomètres de Chetumal (État du Quintana Roo), dans la région du Rio Bec, tout près de la frontière ...
http://www.lankaart.org/article-kohunlich-cite-maya-yucatan-113494434.html