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Turquie - Lampe

Lampe mosquee ottomane

Metropolitan Museum New-York

 

Cette céramique a été réalisée à Iznik dans la deuxième moitié du quinzième siècle. Elle est caractéristique du style bleue et blanc. Le motif de fleurs sert de fond à l'inscription arabe : "la puissance appartient à Dieu, l'Un" en bas et "il n'y a aucun héros sauf Ali, aucune épée sauf l'épée d'Ali (dhu-I-faqar)." en haut. Pendant cette période en turquie les poteries ont continué à imiter la ferronnerie dans leurs formes et dans leur conception. Cette lampe par contre est à l'image des lampes en verre des périodes antérieures.

 

Photo et source: Metropoltan Museum New-York

 




Victoria and Albert Museum, Londres La céramique ottomane est un art majeur et un mode d’expression très utilisé, même si la porcelaine chinoise reste d’usage courant au XIVe et XVe siècle. Iznik est certainement le centre le plus connu et le plus productif de cette céramique. Au XVe siècle la céramique ottomane se transforme profondément, l’évolution des techniques lui permet de produire de très beaux objets. La technique utilisé à base d’une pâte siliceuse et d’un engobe siliceux, permet […]

 

 

 

 




British Museum Le bassin méditerranéen, dès l’Antiquité, fut le lieu de nombreuses innovations techniques et artistiques, notamment dans le domaine du verre. Les principaux ateliers virent le jour tout d’abord en Mésopotamie, puis en Égypte, en Grèce, à Carthage, à Rome et Byzance. Découvert dès la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie. À l’époque romaine, l’art du verre atteint un apogée avec une découverte fondamentale : celle du verre soufflé à la canne. Les artisans […]

 

 

 

 


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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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