Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KV14 5

 

Le tombeau de Taousert (1188-1186, XIXe dynastie) et Sethnakht (1186-1184, XXe dynastie) fut commandé à l'origine par Séthi II (1203-1194), en l'an 2 de son règne, pour lui et son épouse, la Reine Taousert. La décoration initiale portait les cartouches du Roi, puis, lorsque la Reine régna seule après la mort prématuré de son beau-fils Siptah (ou Mérenptah, 1194-1188), elle les fit remplacer par les siens et voulu achever la tombe pour son propre compte. Mais elle décéda avant sa fin et les travaux se poursuivirent sous son successeur Sethnakht qui usurpa la sépulture et l'agrandit considérablement. La courte entrée ouverte est suivie de trois couloirs descendants décorés de bas-reliefs.

 

On y trouve des scènes qui montrent la Reine Taousert accompagnant son beau-fils Siptah, celui-ci précédant diverses déités. On y trouve aussi des représentations des gardiens des portails du royaume d'Osiris et du Livre des Morts. Les couloirs débouchent sur une chambre suivie par la salle à colonnes avec sa descenderie centrale.  La première chambre funéraire est flanquée de deux rangées de quatre piliers. Quatre chambres latérales non terminées sont situées aux quatre coins de la chambre funéraire. Le couloir à l'Ouest a deux chambres latérales, elles représentent le début des travaux de creusement abandonnés pour une deuxième chambre funéraire. Un deuxième couloir mène à la chambre funéraire finale de plus grandes dimensions que la première. Cette salle est également flanquée de deux rangées de quatre piliers. Ses quatre chambres latérales furent complètement creusées, mais non décorées et seulement le mur Est de la chambre funéraire reçut des esquisses préliminaires pour sa décoration.

 

La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu moins de 158,50 m. Un sarcophage et un couvercle cassés dans l'antiquité sont situés au Nord de la dernière chambre funéraire. Le couvercle est décoré du portrait du Roi flanqué à gauche et à droite d'images d'Isis et de Nephtys. Le tombeau est décoré des scènes : Du Livre des Morts, du rituel de l'ouverture de la bouche, du Livre des Cavernes de celui de la Terre et du Livre des Portes (Chambre funéraire), de l'Amdouat, ainsi que des images du défunt et des déités. Ce tombeau est un exemple rare dans la vallée des Rois, d'un tombeau de Reine de la période de Ramesside, réutilisés pour l'enterrement d'un Roi. Une momie, trouvée dans la cachette de la tombe KV35, d'Amenhotep II (1428/27-1401), découverte en 1898, connue sous le nom de "Femme inconnue D", a été identifiée par certains chercheurs comme appartenant éventuellement à la Reine Taousert. Cependant le seul élément de preuve que l'on peu retenir pour cette affirmation est la technique qui fut utilisée sur cette femme pour la momification, celle-ci étant identique à celle usitée au cours de la XIXe dynastie, indice bien mince donc pour être affirmatif.

 

KV14 8

 

KV14 4

 

Source: http://antikforever.com/, Wikipedia



Ancienne capitale du deuxième nome de Haute Egypte, c'est à Edfou que l'on trouve l'un des temples les mieux conservés d'Egypte. Commencé sous Ptolémée III Evergète en 237 avant JC, il est une retranscription fidèle du temple classique tel que le décrit Imhotep. Très étendu à l'origine, il ne […]


Nebamun, British Museum Londres Ces splendides fresques proviennent de la tombe d'un "scribe et conteur de grain", fonctionnaire important à Thèbes, ancienne capitale de la Haute-Egypte. Bien qu'elles datent d'environ 1500 av. JC elles ont gardé toute leur fraicheur et nous raconte la vie au […]

Tag(s) : #EGYPTE ANTIQUITE

Partager cet article

Repost 0