Tombe de Senedjem (ou Sennedjem) - Egypte

Publié le 30 Juillet 2014

Tombe de Senedjem 2

 

Cette tombe se trouve dans la nécropole du village des artisans de Deir el-Médineh. Senedjem a été enterré avec son épouse, Iy-Néferti, et sa famille dans un tombeau. Quand son tombeau a été découvert le 31 janvier 1886, on y a trouvé du mobilier ordinaire de son domicile, y compris un tabouret et un lit qu'il avait utilisés lorsqu'il était en vie.

 

Une cour ouverte vers l'est par un pylône faisait face à la demeure de Senedjem au sud-ouest du village. Dans la cour, à l'ouest, trois chapelles sont surmontées d'un pyramidion, celle de Senedjem ainsi que celles de deux autres membres de sa famille, Khonsou et Tjaro. Un puits dans la cour permet d'accéder au caveau de Senedjem dans lequel étaient regroupés les dépouilles de Senedjem, de sa femme, de dix-huit enfants et autres parents.

 

 

Tombe de Senedjem

 

De la tombe de Senedjem ne subsiste que le caveau, il est décoré uniquement de scènes religieuses. Sennedjem était le chef des artisans de la nécropole de Thèbes sous Ramsès II. Cette tombe de la XIXème dynastie doit sa célébrité à la beauté de ses peintures fraîches sur fond ocre, les scènes sont vivantes et pittoresques. La tombe est en forme de caveau voûté, les parois sont en briques crues recouvertes d'un enduit de mortier.

 

Tombe de Senedjem Relevé à l'aquarelle Musée des Beaux-A

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article