Tiepolo - Le banquet de Cléopatre
Publié le 4 Mars 2011
« Dans cette demeure, Cléopâtre peinte à fresque par Tiepolo soupe en compagnie d'Antoine et tente depuis des siècles de faire fondre une perle dans du vinaigre sans jamais y parvenir. »
André Fraigneau - Venise que j'aime - 1961
« C'est au palais Labia, à Venise, que je trouve ce témoignage. Encadrée par des colonnes et d'habiles arrangements architecturaux, à la Véronèse, la scène peinte représente Antoine et Cléopâtre, à un banquet où, escortés de leur suite, ils se sont donné rendez-vous.
Hostiles encore et méfiants, ils se taisent, se regardant, ainsi qu'on le dit vulgairement, comme des chiens de faïence. Le fou de la reine, le dos tourné au public, gravit les marches d'un grand escalier, et c'est d'un trompe-l'œil étonnant! Tout en bas des degrés, un chien minuscule, étique, le chien de manchon de Cléo ; Cléopâtre elle-même, prestigieuse dans sa robe de brocart qui se tient toute droite. Au-dessus de la tête des convives, là-haut, entre les colonnes élancées, est installée une tribune pour orchestre. Les Tziganes du temps, armés de violons et autres instruments de musique, donnent un petit concert qui n'a qu'un but : permettre à Antoine et à Cléopâtre de ne pas desserrer les dents. Tout cela est d'un coloris souple et brillant, d'une facture libre, légère et spirituelle. La salle où s'impose à l'admiration ce grand panneau, féerique entre tous, est elle-même décorée, à la mode rococo, d'une façon déplorable. D'autres petites toiles fragmentaires de Tiepolo émergent d'une pâtisserie désagréable à l'oeil. Faire ici la part du peintre est chose difficile. Il a dû subir le goût de son époque sans chercher à le diriger. Le style baroque, à la suite de Michel-Ange, avait envahi l'Italie dès la fin du XVIe siècle ; il battait alors son plein. En tous cas, c'est dans ce cadre décadent que le grand décorateur sut enchâsser des perles. »
Léopold Gironde - Souvenirs Italie - 1907
Tiepolo - La famille de Darius et Alexandre - LANKAART
Après la bataille d'Issos, Darius parvient à s'enfuir vers l'Euphrate, laissant sa mère, ses épouses et ses enfants aux mains d'Alexandre, dont la magnanimité est grande à leur égard. C'est ...
http://www.lankaart.org/article-tiepolo-la-famille-de-darius-et-alexandre-106707485.html