Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tiepolo the banquet of cleopatra

Venise, Palais Labia 1746

 

« Dans cette demeure, Cléopâtre peinte à fresque par Tiepolo soupe en compagnie d'Antoine et tente depuis des siècles de faire fondre une perle dans du vinaigre sans jamais y parvenir. »

  

André Fraigneau - Venise que j'aime - 1961

  

« C'est au palais Labia, à Venise, que je trouve ce témoignage.  Encadrée par des colonnes et d'habiles arrangements architecturaux, à la Véronèse, la scène peinte représente Antoine et Cléopâtre, à un banquet où, escortés de leur suite, ils se sont donné rendez-vous.

 

Hostiles encore et méfiants, ils se taisent, se regardant, ainsi qu'on le dit vulgairement, comme des chiens de faïence. Le fou de la reine, le dos tourné au public, gravit les marches d'un grand escalier, et c'est d'un trompe-l'œil étonnant! Tout en bas des degrés, un chien minuscule, étique, le chien de manchon de Cléo ; Cléopâtre elle-même, prestigieuse dans sa robe de brocart qui se tient toute droite. Au-dessus de la tête des convives, là-haut, entre les colonnes élancées, est installée une tribune pour orchestre. Les Tziganes du temps, armés de violons et autres instruments de musique, donnent un petit concert qui n'a qu'un but : permettre à Antoine et à Cléopâtre de ne pas desserrer les dents. Tout cela est d'un coloris souple et brillant, d'une facture libre, légère et spirituelle. La salle où s'impose à l'admiration ce grand panneau, féerique entre tous, est elle-même décorée, à la mode rococo, d'une façon déplorable. D'autres petites toiles fragmentaires de Tiepolo émergent d'une pâtisserie désagréable à l'oeil. Faire ici la part du peintre est chose difficile. Il a dû subir le goût de son époque sans chercher à le diriger. Le style baroque, à la suite de Michel-Ange, avait envahi l'Italie dès la fin du XVIe siècle ; il battait alors son plein. En tous cas, c'est dans ce cadre décadent que le grand décorateur sut enchâsser des perles. »

 

Léopold Gironde - Souvenirs Italie - 1907




Metropolitan Museum of Art New-York 1752 Tiepolo est l'un des plus grands peintres italiens du XVIIIe siècle, en 1752 il est au fait de sa gloire, parcourant l'Europe pour exécuter des décors et plafonds peint, il maîtrise parfaitement son art de la mise en scène. Ses oeuvres marquent par leur légereté et leur soufle épique, la couleur deviend un sujet en soit au-delà des représentations allégoriques et mythologiques qui constituent une part importante de son inspiration. L'Allégorie des […]



National Gallery of art Washington. Magnifique expression de la maestria du maître: évocation sans égale d'une Venise éternelle. Francesco Guardi (1712-1793) eut une place particulière dans l'art pictural au XVIIIe siècle à Venise, sous la protection de la famille Giovannelli. Il reste l'un des grands peintre du mouvement rococo. Francesco Guardi - Venise vue sur le Grand Canal Francesco Guardi (1712-1793) est l'un des peintre les plus célèbres du XVIIIe siècle vénitien. Héritier d'une […]

Tag(s) : #ROCOCO

Partager cet article

Repost 0