Thomas Couture

Publié le 21 Novembre 2012

thomas Couture les romains de la décadence

Les romains de la décadence

 

Thomas Couture s'installe en 1826 à Paris où il étudie à l'école des arts et métiers puis a l'école des beaux-arts. En 1830 il entre dans l'atelier d'Antoine Gros puis de Paul Delaroche. Il échoue six fois au concours du prix de Rome, mais finit par en obtenir le deuxième prix en 1837.

Il expose dès 1840 au Salon de Paris où il est médaillé en 1847 pour Les Romains de la décadence. Le 11 novembre 1848 il est élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Peu après son succès, Thomas Couture ouvre un atelier indépendant qui concurrence l'École des Beaux-Arts en formant les meilleurs talents de la peinture historique. Tout au long de sa vie il forma des artistes dont Pierre Puvis de Chavannes qui resta peu longtemps, et Édouard Manet qui, malgré ses rapports conflictuels avec Couture, fréquenta son atelier durant six ans et demi.

Dès la fin des années 1840 il obtient des commandes de l'État et du clergé pour des peintures murales. Cependant il n'achèvera jamais les deux premières commandes, tandis que la troisième rencontre peu de succès. Déçu, il quitte Paris en 1860 et retourne à Senlis sa ville natale où il poursuit son enseignement. En 1867 il publie Méthode et entretiens d'atelier, un ouvrage détaillant ses conceptions sur l'art et sa technique.

 

Thomas Couture l'enrolement des volontaires

L'enrolement des volontaires

 

thomas couture le bapteme du prince imperial

Le bapteme du prince imperial

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ECLECTISME XIXe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article