Thaïlande - Bouddhisme

Publié le 13 Décembre 2010


 

Bronzes, Dahlem museum, Berlin.

La Thailande, aujourd’hui majoritairement bouddhiste, a connu à l’époque historique presque toutes les formes de religion générées et diffusées par l’Inde. Toutes ces religions coexistèrent sans conflits avec celles pratiquées par les étrangers résidants comme l’islam, le christianisme, le confucianisme chinois ou l’animisme des autochtones qui, probablement perdurent encore de nos jours.

 

De toutes ces religions, le bouddhisme Theravada va prévaloir en Thailande, où cette doctrine est aujourd’hui un style de vie à part entière, un système religieux et philosophique fortement ancrés dans l’histoire et la culture du pays.

 

 

Le bouddhisme Theravada apparaît en Thaïlande au Vème siècle, environ 95 % de la population Thaïlandaise le pratique aujourd'hui. Il s’y développe dans le royaume Mön de Dvaravati. Au XIIème siècle, le Roi Rama Kamheng du Royaume Sukhothai se convertit au Theravada et déploya son énergie au service du bouddhisme. Au siècle suivant, le roi Lu Thaï invita les moines birmans à introduire l’ordination à Sukhothai et devint moine lui-même. Dès lors et jusqu'à nos jours le bouddhisme thaï sera exclusivement Theravada.

La doctrine Theravada insiste sur les trois aspects principaux de l’existence :

La dukkha (satisfaction impossible - souffrance) L’anatta (non-existence d’un soi) L’anicca (Nature éphémère de toute chose).


 

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article