Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tapisserie du Duc de Devonshire - La chasse au verrat et à l'ours

Devonshire Hunting Tapestries; Boar and Bear Hunt

Victoria and Albert Museum, Londres

 

La collection de tapisserie du Duc de Devonshire comporte quatre tapisseries du XVe siècle avec des scènes de chasse. Réalisées entre 1430 et 1450, probablement dans la Tapisserie des Gobelins, en France , ils dépeignent 'la Fauconnerie'; ' Cygne et Chasse à la Loutre '; ' Verrat et Chasse à l'Ours ' et ' Chasse au Cerf '. Ils ont probablement appartenu à la Comtesse de Shrewsbury, connu comme ' Bess de Hardwick '.

 

La tapisserie reproduite ici est dite: "Verrat et Chasse à l'Ours". L'arrière plan est rempli d'arbres minuscules, de buissons et de fleurs. Dans cette composition les chasseurs et leur proie s'entassent à travers la tapisserie sur deux  niveaux subtilement liés par des figures intermédiaires. Le concepteur n'a pas respecté la saison de la chasse. On chassait d'habitude le verrat et l'ours en hiver, mais les arbres dans cette tapisserie ont un feuillage complet et les fleurs suggèrent le printemps.

 

 

 

 Devonshire tapisserie chasse à l'ours détail 5

 

La chasse était plus qu'un loisir au moyen-age. Elle faisait partie intégrante de la vie de la cour, et l'habilité à la chasse était reconnue en temps de paix autant que les exploits guerriers en temps de guerre. Par ailleurs la chasse assurait l'approvisionnement des cuisines. Nombreux étaient les nobles qui possédaient des tapisseries de chasse, Henri VIII en avait plus de 200. 

 

Devonshire tapisserie chasse à l'ours détail 2

 

Les tapisseries représentaient également l'ensemble des courtisans qui vivaient autour au château ou qui le fréquentaient couramment. On peut d'ailleurs admirer les costumes de l'époque rendu avec minutie, que ce soit celui des hommes ou des femmes, le luxe est omniprésent dans ces représentations. 

L'importance de ces tapisseries réside dans leur parfait état de conservation, et dans le fait que les tapisseries de cette époque restent particulièrement rare. 

 

Devonshire tapisserie chasse à l'ours détail 3

 

Source: Victoria and Albert museum, RR

Pour en savoir plus (en anglais): http://www.vam.ac.uk/content/articles/d/devonshire-hunting-tapestries/



Œuvre monumentale de Rogier van der Weyden (1446-1452), ce polyptique du Jugement dernier est l’une des plus belle réalisation de la peinture flamande. Il fut réalisé à la demande du chancelier Nicolas Rolin pour les hospices de Beaune. Le retable se trouvait dans la chapelle de la grande salle du « hall des pauvres ». Évocation somptueuse du jugement dernier le polyptique rappelait au malade le soin qu’il devait apporté à leur dévotion pour pouvoir atteindre la grâce et recouvrer la santé. […]


L’abbaye de Beauport a été fondée en 1220 par Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goêlo sur un site fabuleux au sud de Paimpol sur la côte bretonne, face à la mer. Ce sont les chanoines des Prémontrés installés à l’abbaye de la Lucerne à Avranches en Normandie qui vont mettre sur pied la nouvelle confrérie. Le bâtiment fut construit au début du XIIIe siècle avec les dons du comte et l’accord du pape. L’abbaye fut construite sur une petite colline surplombant le magnifique […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article