Stravinsky - Le sacre du printemps ( Rite of Spring)
Publié le 14 Novembre 2010
Rite Of Spring London Symphony Orchestra Leader Andrew Haveron Conductor Valery Gergiev Barbican Centre London 2007
L’idée de la musique du ballet naît dans l’esprit de Stravinsky en 1910, alors qu’il vient de composer l’Oiseau de feu. L’argument est le fruit de sa collaboration avec Nicolas Roerich qui signera les décors et costumes de la version chorégraphique. Ils écrivent ensemble l’argument. Stravinsky écrit conjointement la musique de Petrouchka.
La chorégraphie de Vaslav Nijinski, tout comme la musique d'Igor Stravinski, plaçant le rythme comme élément principal de l'œuvre, provoquèrent un chahut qui est resté célèbre.
Valentine Cross-Hugo « Tout ce qu’on a écrit sur la bataille du Sacre du printemps reste inférieur à la réalité. Ce fut comme si la salle avait été soulevée par un tremblement de terre. Elle semblait vaciller dans le tumulte. Des hurlements, des injures, des hululements, des sifflets soutenus qui dominaient la musique, et puis des gifles voire des coups […]le calme reparaissait un peu quand on donnait soudain la lumière dans la salle ».
Ballet de Maurice Béjart créé en 1959. Ce film date de 1970. Les deux élus du sacre sont interprétés par Tania Bari et Germinal Casado. Parie 4 (la fin) C'est en 1959 que Maurice Béjart créé le ballet "le sacre du Printemps", sa plus fameuse chorégraphie. Ayant quitté la France faute de financement c'est en Belgique, au théatre Royale de la Monnaie, qu'il met en place sa compagnie, et donne les premières représentation du ballet. Le contrat temporaire qui lie Béjart à la Monnaie va se […]
Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse du XIXe (l’Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe.siècle. Picasso s’approprie pour les dépasser les innovations de Cézanne et des Fauves. Cette œuvre, qui suscita des réactions passionnées, est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue. […]