Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Steinlen le chat noir

 

Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne le 10 novembre 1859 et mort à Paris le 14 décembre 1923, est un peintre, dessinateur et lithographe suisse, naturalisé français en 1901.

 

Adversaire de l’injustice, compatissant envers les déshérités, qui alors ne manquaient pas à Montmartre, il dépeint des scènes de la rue, des usines, de la mine, mettant en scène les malheureux de toute espèce, mendiants, ouvriers dans la misère, gamins dépenaillés et prostituées. Mais ces personnages semblent plus souvent écrasés par leur triste condition que révoltés. Il est par ailleurs le spécialiste des chats, qu’il dessine sans se lasser, dans toute leur fantaisie, joueurs, endormis ou en colère. Comme les autres artistes picturaux, il ne dédaigne pas non plus la représentation des femmes nues.

 

Steinlen (2) Steinlen (3)
Steinlen (4) Steinlen Motocycles Comiot[1]

 

Source: Wikipedia




Tardi (1946 - ) Après être entré à l'École nationale des beaux-arts de Lyon à seize ans, puis à l'École nationale décoratifs à Paris, il débute en 1969 avec le récit Rumeur sur le Rouergue, prépublié en 1971 dans Pilote, sur un scénario de Pierre Christin (édité en album broché par Futuropolis en 1976). Depuis, il a gagné une importante popularité dans le monde de la bande dessinée, même si son lectorat se limite à un public francophone, adulte et littéraire. L'univers de Tardi est facile à […]

 


 

 

 

 

 

Tag(s) : #ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Partager cet article

Repost 0