Sri lanka - Sigiriya demoiselles

Publié le 7 Décembre 2013

Sri-lanka Sigiriya demoiselles ladies

 

A la fin du Ve siècle, le fils cadet du roi, Kassyapa se révolte contre son frère ainé Mogallana, tue son père et prend le pouvoir. Son frère s’exil en Inde mais promet de revenir pour chasser l’usurpateur du trône. De peur Kassyapa quitte la capitale Anuradhapura et se fait construire une forteresse imprenable sur le rocher de Sigiriya.

La nouvelle capitale est construite en partie dans la plaine autour du rocher. On peut admirer le plan d’urbanisme extrêmement clair, ses longues perspectives agrémentées de bassins et de jardins. Le palais du roi fut aménagé au sommet du rocher abrupt, à 370m de hauteur. Les vues depuis le rocher sont impressionnantes. En montant on peut découvrir des vestiges de sculptures monumentales réalisées sur les parois du rocher, ainsi qu’à mi-hauteur de très belles fresques: les demoiselles de Sigiriya, portraits des courtisanes qui vivaient avec le roi cet exil intérieur volontaire. Les peintures ont été réalisées dans un style proche de celui des fresques d’Ajanta.

 


Sri-lanka Forteresse de Sigirya

 

Le roi entouré des serviteurs de la cour et de ses courtisanes vivaient en grande partie cloîtré dans son palais. 18 ans après sa prise de pouvoir les armées de son frère débarquent sur l’île et rapidement viennent faire le siège de la forteresse. Sans vivre, Kassapa se rend au bout d’une semaine, il sera exécuté sur le champ, et le site de Sigiriya complètement abandonné.

 

Sri-lanka Sigiriya demoiselles ladies (3)

 

Sri-lanka Sigiriya demoiselles ladies (4)


Sri-lanka Sigiriya demoiselles ladies (2)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article