Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Song - Bodhisattva Avalokiteshvara assis sur le mont Potalaka

Song Bodhisattva Avalokitesvara assis sur le mont Potalaka

Musée Guimet, Paris

 

Le Bodhisattva Avalokitesvara (Guanyin, assis sur le mont Potalaka) assis en padmâsana, est vêtu d'un costume princier et coiffé d'un diadème. Sa pose est très classique: le bras gauche repose sur le genou gauche, le bras droit descend le long du corps, mouvement souple du corps, la tête penchée vers l'épaule gauche.

 

Song Bodhisattva Avalokitesvara assis sur le mont -copie-2

 

Boudhisme:

 

Le bodhisattva Avalokiteshvara est sans doute le grand bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand véhicule. Il est aussi utilisé comme yidam dans les méditations tantriques.

 

Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābhā dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : "monde" et lokeshvara : "seigneur du monde" semblant implicites dans Avalokiteśvara.

 

Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon ; au Tibet, le Dalaï lama est considéré comme une de ses émanations.

 

Song Bodhisattva Avalokitesvara assis sur le mont -copie-3 Song Bodhisattva Avalokitesvara assis sur le mont Potalaka 

 

Histoire de l'art:

 

La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque et le premier gouvernement chinois à se doter d'une marine militaire permanente. Cette dynastie a également vu le premier usage connu de poudre à canon, ainsi que la première désignation du vrai Nord à l'aide d'une boussole.

 

Les arts plastiques sous la dynastie Song s'intensifient par le développement d'avancées techniques dans la peinture des paysages et des portraits. La bourgeoisie s'investit dans les arts, considérés comme des passe-temps acceptables pour les fonctionnaires érudits. Les bourgeois apprennent la peinture, la composition de poèmes et l'écriture calligraphiée. Le poète et politique Su Shi et son associé Mi Fu (1051-1107) apprécient les découvertes d'antiquités, empruntant ou achetant des œuvres d'art pour les étudier et les copier. La poésie et la littérature profitent d'une popularité croissante et du développement de la poésie. D'énormes encyclopédies sont compilées, telles que des travaux d'historiographie et des douzaines de traités sur divers sujets techniques.

 

Song Bodhisattva Avalokitesvara assis sur le mont -copie-1

 

Photos: (c) Lankaart

Source et pour en savoir plus: Wikipedia


Chine - Bouddha Sakyamuni dynastie Qi


Victoria and Albert Museum Londres Bouddha assis, VIe siècle ap. JC, Bouddha Sakyamuni, assis, avec une grande feuille de lotus derrière la figure. Il a été suggéré que cette sculpture de marbre de Bouddha Assis avec le Halo (A.4-1924) date de la période des Qi du Nord, Elle pourrait être originaire de Xiangtangshan. Les Qi sont une dynastie d’origine étrangère qui régna sur la Chine de 550 à 577, et qui est issue des peuples nomades d’Asie centrale, les Toba. D’une grande douceur, ce […]

 

 

 


Chine - Bhodisattva dynastie Jin


Victoria and Albert Museum, Londres Sept siècles après la fin de la première dynastie Jin, une deuxième dynastie Jin (Jīn Cháo : "dynastie d'or") a dirigé la Chine du Nord. Elle a été fondée en 1115 par Taizu, du peuple mandchou des Jurchen et a pris fin en 1234 par l'invasion des Mongols de Gengis Khan. Le Bodhisattva est un être de compassion qui parvenu au Nirvana, renonce à la libération définitive et choisi de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. […]

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article