Sokal- L'Amerzone , Syberia

Publié le 30 Décembre 2010

sokal siberia

 

Benoît Sokal, né le 28 juin 1954 à Bruxelles, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. À partir de la fin des années 1990, Benoît Sokal est également devenu créateur de jeu vidéo en scénarisant et réalisant son premier jeu vidéo : L'Amerzone.

 

Dans le domaine informatique, il assure être parmi les premiers à coloriser ses dessins à l’aide de l’ordinateur. Il découvre la 3D en 1996 et lance le projet de L’Amerzone (Prix Pixel-INA, catégorie “Jeu” au festival Imagina 99). Il est soutenu dans ce projet par sa maison d’édition Casterman, qui trouve ensuite en Microïds le partenaire technique. Benoît Sokal affirme être l'un des premiers auteurs de bande dessinée à concevoir, réaliser et superviser l’intégralité de la production d’un jeu vidéo. Il a consacré à ce titre près quatre années de travail. L’Amerzone se serait vendu à près d’un million d’exemplaires. Sokal devient pendant quatre ans directeur artistique de Microïds

 

sokal l'armerzone (2)

 

Le testament d’un explorateur (novembre 99), un recueil de dessins inédits, se situe dans l’univers de L’Amerzone. En 2002, il participe à un autre jeu vidéo : Syberia. Il intervient à tous les niveaux de la création du jeu : réalisation, graphismes, dialogues. Il est consacré « personnalité de l’année » au Phénix awards du jeu vidéo 2002 », organisé par Mass Media[réf. nécessaire]. En novembre de la même année, il publie chez Casterman, en collaboration avec Gérard Lemarié : « Syberia : Esthétique du jeu » à la fois recueil de dessins et ébauche d’essai philosophique sur le jeu vidéo. Avril 2004 voit la sortie du jeu Syberia 2.

 

sokal l'armerzone

  sokal (2)

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le Lutin d'Ecouves 01/03/2012 07:52

De très bons souvenirs... Même si les jeux ont évolué techniquement, ils n'ont plus la même poésie que Syberia et l'Amerzone.