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Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère - UNESCO

Lascaux art parietal

 

"Les objets et les œuvres d'art découverts dans la vallée de la Vézère offrent un témoignage extrêmement rare de civilisations disparues depuis longtemps, et dont l'abord ne nous est pas facile. Cet ensemble présente un intérêt universel sur les plans historique, ethnologique, anthropologique et esthétique. Certains ensembles figurés des grottes de la Vézère sont mondialement reconnus comme des chefs-d'œuvre de l'art préhistorique : la Vénus de Laussel (Marquay), la frise de chevaux en haut relief du Cap-Blanc et plus particulièrement les célèbres peintures murales de la grotte de Lascaux.

 

La vallée de la Vézère est particulièrement intéressante d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique du fait de ses peintures rupestres, notamment celles de Lascaux dont la découverte, en 1940, a été déterminante pour l'histoire de l'art préhistorique. Les scènes de chasse figurent quelque 100 animaux remarquables par la finesse de leurs détails, la richesse de leur couleur et leur caractère extrêmement réaliste.

 

Le site préhistorique, qui couvre une aire de l'ordre de 30 x 40 km, comporte 147 sites et 25 grottes décorées. Outre des squelettes, la découverte d'une importante série d'objets (plus de 500 000 silex, 148 portoirs OK?de faune, 844 instruments et œuvres d'art de différentes sortes) a permis d'établir un cadre chronologique pour les civilisations préhistoriques du quaternaire en Europe. Aucun autre site préhistorique, dans le monde entier, ne peut lui être comparé en quantité, en qualité et en diversité des témoignages.

 

Lascaux est beaucoup plus intéressante que d'autres grottes de France et d'Espagne, y compris celles des Trois-Frères, de Niaux, d'Altamira, de Font-de-Gaume et des Combarelles, parce que le site est beaucoup plus étendu et les objets bien mieux conservés. Les parois de la grotte de Lascaux sont couvertes d'animaux peints dessinés et gravés sur la pierre à une hauteur importante. Les chercheurs pensent que le niveau du sol s'est creusé progressivement depuis 17 000 ans, si bien que les peintures rupestres étaient alors beaucoup plus accessibles. Lorsque Breuil pénétra dans la grotte, il découvrit la présence d'une très épaisse couche de cristaux de calcite sur laquelle certaines des peintures les mieux conservées étaient peintes. Toutes ces peintures se sont conservées pendant des milliers d'année sans s'abîmer ni disparaître, grâce au renouvellement naturel de l'air dans la grotte.

 

Différentes espèces d'animaux y sont représentées : taureaux, bisons et chevaux. Aux côtés de ces représentations, qui étaient destinées à favoriser la chasse, on note quelques représentations humaines ou semi-humaines. Les figures humaines ne sont pas aussi soigneusement exécutées que celles des animaux."

 

Texte: http://whc.unesco.org/fr/list/85

 



Musée de la préhistoire Les Eyzies. L'art du paléolithique est essentiellement animalier: bison, cheval, bouquetin, cerf, taureau, auroch, mammouth, renne, éléphant, rhinocéros, lion, félin et ours. L'artiste met à profit les caractéristiques physiques du support, cornes, os, ivoires pour créer une forme parfaite, représentation figurative au plus près de la réalité. La production de très grande qualité est abondante, l’art constituait un véhicule à priori omniprésent dans la vie des hommes […]



L'Aurignacien est un faciès industriel du début du Paléolithique supérieur. En Europe centrale et occidentale, il semble correspondre à l'arrivée des hommes anatomiquement modernes . L'Aurignacien est caractérisé par son industrie osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.). L'apparition de l'Aurignacien en Europe occidentale se situe autour de 35 000 ans av JC. Ces pierres gravés font partie des premières représentations abstraites et […]



Les grottes de Lascaux sont les témoins les plus émouvants et splendides de la préhistoire. Situées près de Montignac en Dordogne, elles furent découvertes en 1940. Elles rassemblent plusieurs fresques dont certaines d’un très grand réalisme (salle des Taureaux, salle des peintures et Grande Galerie). Les fresques datent du Magdalénien ( -15 000 av. JC). Pour poursuivre la visite: http://www.lascaux.culture.fr Paléolithique supérieur - Art animalier Musée des Antiquitées Nationales […]

 



Photos: (c) Lankaart Le Paléolithique est caractérisé avant tout par une économie de prédation : les humains sont des chasseurs-cueilleurs tirant parti des ressources disponibles dans la nature. Outre la chasse et la pêche, le charognage a été envisagé comme moyen d'acquisition de ressources carnées au Paléolithique inférieur et moyen. La cueillette a également dû jouer un rôle important, même s'il est difficile de la mettre en évidence à partir des vestiges archéologiques non périssables. […]

 

 

 

 

 


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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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