Signorelli Luca - Martyr du Christ
Publié le 14 Septembre 2011
Luca Signorelli né Luca d'Egidio di Ventura appelé parfois Luca da Cortona (Cortone, vers 1450 - 1524) est un peintre italien toscan réaliste de l'école florentine.
D'abord élève de Piero della Francesca à Arezzo, d'où il tire sa maîtrise de la perspective, il part ensuite à Florence où il devient le disciple d'Andrea del Verrocchio et des Pollaiuolo et apprend d'eux l'anatomie.
Il a œuvré en Toscane, dans les Marches, en Ombrie et aussi à Rome pour la chapelle Sixtine en 1481 et 1482.
Son chef-d'œuvre absolu est le cycle de fresques sur le thème de l'Apocalypse de la chapelle San Brizio (Cappella Nuova)1 du Duomo d'Orvieto (1499-1504) qui, d'après plusieurs historiens de l'art, a inspiré Michel-Ange pour son Jugement dernier le Giudizio Universale.
Source: Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Luca Signorelli de Wikipédia en français (auteurs)
Fra Angelico - Fresques Chapelle Nicoline - LANKAART
La chapelle Nicoline (Cappella Niccolina) est une chapelle du palais du Vatican, remarquable par les fresques de Fra Angelico exécutées entre 1447 et 1451. Elle est située au deuxième étage de...
Le Titien - La Venus et l'organiste - LANKAART
Chef d'oeuvre de coloration, la "Vénus et l'organiste" du Titien exprime le triomphe de la beauté sur la musique et les arts. Des Venus du Titien Paul Valéry disait : " On sent bien que pour le ...