Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Schinkel - Théatre à Berlin

Schinkel-Konzrethaus-Berlin.jpg

 

Schinkel réalisa à Berlin entre 1818 et 1821,  l’une de ses œuvres les plus monumentales : un Théâtre sur Gendarmenmarkt (place de l’Académie).

 

En 1817 l’ancien théâtre fut détruit lors d’un incendie. Schinkel sut imposer son projet d’une grande sobriété, fonctionnel et conçu pour résister aux incendies. L’aspect massif de l’ensemble trouve un équilibre parfait avec les colonnades monumentales que Schinkel édifia en réutilisant partiellement les colonnes de l’ancien théâtre. Cette œuvre purement néo-classique joue un rôle majeur dans l’aménagement de la place, le grand escalier monumental jouant un rôle important dans la transition entre l’espace public et l’intérieur du théâtre.

 

Le théâtre en grande partie détruit pendant la seconde guerre mondiale fut rouvert en 1984 en tant que salle de concert. L’extérieur a été reconstruit en grande partie conformément à l’original.

 

Schinkel-Konzrethaus-Berlin--2-.jpg

 

Schinkel-Konzrethaus-Berlin--3-.jpg




Le Memorial aux victimes des guerres et tyrannies à Berlin est à l'origine la maison de la Garde du roi. Dessiné par l'architecte Schinkel, c'est un manifeste de l'architecture néo-classique. Inspiré des temples grecs, la simplicité et l'élégance des proportions en font un bijoux d'architecture. Il fut construit à la demande du roi de Prusse en 1816-1818, après l'occupation française sur l'artère principale de Berlin, l'avenue de Linden, à proximiter du palais royale. En 1950 il est […]



Situé à L’Ouest du centre ville de Berlin, la Porte de Brandebourg est tout à la fois un monument du néo-classicisme berlinois et un symbole de la capitale allemande et de son histoire récente douloureuse et mouvementé. Construite entre 1788 et 1791 par l’architecte Carle Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, cette porte marquait la fin de l’avenue Unter den Linden, axe de composition des nouveaux quartiers construit au XVIIIe siècle et le long duquel s’élève une […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article